L'aéroport de Dubai est l'un des plus gros aéroports du monde. Cet aéroport international est le 3ème plus gros aéroport en terme de nombre de passagers et il est le premier au monde en nombre de passagers internationaux. Plus de 70 millions de passagers transitent chaque année par DXB, code AITA de l'aéroport international de Dubai.

Hub de la compagnie aérienne Emirates, l'aéroport de Dubai sera très certainement votre point d'entrée pour Dubai et les Emirates Arabes Unis.

Après votre vol pour Dubai, vous allez donc effectuer vos premiers pas aux Emirats Arabes Unis dans cet aéroport. Dans cet article, nous partageons ce qu'il faut savoir à propos de cet aéroport.

Nous évoquerons aussi les différentes options de transfert depuis l'aéroport, en transport en commun, en taxi ou via un transfert privé réservé sur internet.

 

L'aéroport de Dubai et ses 3 terminaux

Pour accueillir plus de 70 millions de passagers internationaux, l'aéroport international de Dubai dispose de 3 terminaux. Et il y a de la marge car les prévisions de traffic pour 2020 sont de plus de 100 millions de passagers par an !

Voici quelques informations sur les différents terminaux de l'aéroport.

TERMINAL 1

Une centaine de compagnies aériennes opèrent depuis le terminal 1 de DXB. Sa capacité est d'environ 50 millions de passagers par an. Ce terminal est également appelé Terminal Sheikh Rashid.

Si vous voyagez vers Dubai via Air France ou via un vol avec escale, il y a de très fortes chances pour que votre arrivée à Dubai (ainsi que votre départ) soit au terminal 1 de l'aéroport. En effet, toutes les compagnies aériennes européennes arrivent dans ce terminal, mais également Turkish Airlines par exemple.

TERMINAL 2

Le terminal 2 de l'aéroport de Dubai est essentiellement destiné à accueillir les compagnies low cost ainsi que les vols régionaux. A priori, si vous venez d'Europe, il y a très peu de chance que vous arrivez à ce terminal. 50 compagnies aériennes environ opèrent depuis ce terminal et sa capacité est d'environ 10 millions de passagers par an.

TERMINAL 3

Billet d'avion pour DubaiLe terminal 3, le plus impressionnant et le plus récent est exclusivement réservé à la compagnie aérienne Emirates. La capacité de ce terminal est de plus de 40 millions de passagers par an.

Si vous voyagez avec Emirates et que vous avez une simple escale à Dubai, ce sera dans ce terminal. Egalement, si vous avez fait l'excellent choix de partir avec Emirates pour votre séjour à Dubai, votre arrivée sera fera depuis le terminal 3 de l'aéroport de Dubai.

Aéroport de Dubai, un vrai centre commercial !

L'aéroport de Dubai est un vrai centre commercial et notamment le terminal 3. Si vous avez une (longue) escale à Dubai, ce sera certainement au cours d'un vol avec la compagnie aérienne Emirates. Votre escale sera donc au terminal 3.

Au cours d'une escale, difficile de s'ennuyer au terminal 3 de Dubai ... Avec plus de 30 000 mètres carrés de surface de vente, vous y trouverez de nombreuses boutiques, cafés ou restaurants pour passer le temps et patienter durant votre escale !

Zone commerciale du terminal 3 de l'aéroport de DubaiSi vous n'êtes pas trop shopping, vous pouvez également :

  • jeter un oeil au Zen Garden de l'aéroport (entre les portes B7 et B27 / terminal 3)
  • faire une sieste aux Snoozecube, des sortes de petites cabines où vous pouvez dormir (terminal 1 / porte C22)
  • aller dans l'un des salons de l'aéroport de Dubai
  • ou encore ... vous offrir une nuit dans l'hôtel 5 étoiles de l'aéroport de Dubai avec salle de sport, jacuzzi, piscine, ...  (terminal 3)

Si vous n'êtes pas fan de shopping et vous ne voulez pas dormir à l'aéroport de Dubai, sachez que vous pouvez également sortir de l'aéroport pour visiter rapidement Dubai. Il n'y a pas de visa à payer, si votre escale est d'au moins 7 ou 8 heures, n'hésitez pas à sortir de l'aéroport, montez dans le premier métro et allez en direction du Vieux Dubai (Deira) ou de Burj Khalifa (station Dubai Mall / Burj Khalifa).

Les services de l'aéroport international de Dubai

Comme tout aéroport international moderne, l'aéroport de Dubai propose de nombreux services pour ses passagers, que ce soit pour un transit court (escale de 2 ou 3 heures) ou pour une escale plus longue ... 

Voici quelques uns des principaux services proposés par l'aéroport de Dubai. 

WIFI GRATUIT

L'aéroport met à disposition un accès internet via wifi gratuitement. Idéal pour s'occuper le temps d'une escale, sans avoir la tentation de dépenser des euros ou dirhams dans les boutiques de l'aéroport ou le duty free ! 

AIRE DE JEUX POUR ENFANTS

Un aire de jeux pour enfants est disponible au terminal 3 (terminal de la compagnie Emirates), entre les portes B7 et B8.

DOUCHES

Des douches (service payant) sont disponibles dans les terminaux 1 et 3 de l'aéroport. Très pratique, notamment pour un vol retour en fin de journée car une douche s'impose souvent après une journée à Dubai ...

Les douches se trouvent : 

  • terminal 1 : entre les portes C18 et les portes C22
  • terminal 3 : entre les portes A1 et A24 ainsi qu'entre les portes B13 et B19
SALLE DE PRIERE

L'aéroport de Dubai met à disposition des salles de prière (et d'ablutions) pour les musulmans.

BANQUES / BUREAUX DE CHANGE

Vous trouverez plusieurs bureaux de change et banques au sein de l'aéroport de Dubai. Vous pouvez y retirer du cash si vous avez une carte bancaire qui ne prélève pas trop de frais. C'est par exemple le cas de la banque ING Direct, plutôt adapté au voyage et qui est entièrement gratuite ! 

Les bureaux de change, quant à eux, ne proposent pas de bons taux. Evitez de changer vos devises ici et attendez d'être dans Dubai pour changer vos euros en dirhams (AED). Vous trouverez par exemple de nombreux bureaux de change dans le vieux Dubai, à Deira. 

Trajets depuis / vers l'aéroport de Dubai

L'un des atouts de l'aéroport de Dubai est sa proximité avec la ville. Il se situe dans le nord de Dubai, en plein coeur de la ville. 3 possibilités sont envisageables pour quitter / rejoindre l'aéroport de Dubaï :

  • métro
  • taxi ou Uber
  • transfert privé réservé au préalable pour faciliter votre arrivée (à réserver ici au meilleur tarif)

Le métro de Dubai dessert l'aéroport et notamment les terminaux 1 et 3 qui disposent d'une station de métro chacun. Ces stations se trouvent sur la ligne rouge (Red Line) et permettent par exemple de se rendre au Dubai Mall et à Burj Khalifa sans changement de ligne ! C'est la solution la plus pratique pour se rendre à Dubai depuis l'aéroport sauf si vous êtes vraiment trop chargé.

Portion du métro de Dubai
Une partie du métro de Dubai

L'alternative peut être de prendre un taxi ou un Uber pour aller à Dubai depuis l'aéroport. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tarifs pour un trajet Uber depuis l'aéroport vers différents endroits dans Dubai.

Enfin, il est aussi possible de réserver un transfert avant votre arrivée à l'aéroport de Dubai. Cette solution peut être préférable pour éviter les pertes de temps ou stress à l'arrivée à l'aéroport après un vol long courrier. Pour un transfert depuis l'aéroport de Dubaï, vous pouvez le réserver au meilleur prix ici.

Uber à Dubai

Vers le vieux Dubai (Deira) environ 55 AED (14 euros)

Deira et Bur Dubai (vieux Dubai) sont les quartiers les plus proches de l'aéroport.

Vers Burj Khalifa environ 70 AED (16 euros)

L'écart de tarif avec le métro est tout de même conséquent. Uber reste une bonne alternative si vous avez beaucoup de bagages

Vers Madinat Jumeirah environ 110 AED (25 euros)

Comptez 30 minutes en moyenne car 25 kilomètres séparent l'aéroport de Madinat Jumeirah

Vers The Palm Jumeirah environ 145 AED (35 euros)

Plus de 30 kilomètres, comptez une bonne demi-heure

Vers Dubai Marina environ 130 AED (30 euros)

Plus de 30 kilomètres, comptez une bonne demi-heure

Rating: 4.3/5. Basé sur 4 votes.
Please wait...