Dubai est une ville tentaculaire ! Se déplacer à Dubai est une question primordiale, qu'il faut absolument se poser avant d'arriver sur place.
En fonction de la durée de votre voyage mais aussi de la saison, différents moyens de transport peuvent être retenus.  Dans cet article entièrement dédié aux transports à Dubai, nous vous livrons nos conseils pour vous déplacer au cours de votre séjour à Dubai.

Comme toutes les grandes villes du monde, Dubai offre de nombreuses possibilités différentes pour se déplacer dans la ville : taxi, voiture, métro, vélo mais aussi bus ...

Dubai à pied, c'est possible ?

Pour plusieurs raisons, Dubai n'est pas forcément la ville idéale pour se déplacer à pied.

Tout d'abord, il faut savoir que pendant une bonne partie de l'année, la chaleur est écrasante à Dubai. Au delà de 10 ou 15 minutes de marche, vous comprendrez rapidement que cela n'est pas forcément une bonne idée 🙂

Dubai à pied
On passe par où ?

De plus, la ville de Dubai n'a pas du tout été pensé pour s'y déplacer à pied. Dubai et les Emirats Arabes Unis font parties de ces endroits du monde où la voiture est reine !

Même si vous devez parcourir un ou deux kilomètres à pied, ce qui dans l'absolu n'est pas insurmontable, à Dubai, cela peut l'être ... Rues non adaptées aux piétons, traversée de 2x3 voies, ...

De plus, n'oubliez pas que Dubai est une ville très étendue ! Entre Deira située au nord de Dubai et la Marina de Dubai, il n'y a pas moins de 30 kilomètres ! 

Néanmoins, dans certains quartiers ou pour de courtes distances, la marche peut être une solution. Je pense notamment à Deira et Bur Dubai, deux quartiers qui se découvrent à pied pour profiter des souk de Dubai par exemple.

Mais globalement, retenez que la marche à pied pour se déplacer dans Dubai doit être une solution à consommer avec modération !

Se déplacer à Dubai : le métro !

Le métro est l'une des meilleures solutions pour se déplacer à Dubai. Si vous voyagez seul ou à deux, c'est à coup sûr le moyen de transport le plus économique !

Se déplacer dans Dubai en métro est économique mais pas forcément la solution la plus pratique. Pour faire simple, dans une bonne partie de Dubai, le métro est une ligne qui parcourt la ville nord / sud. Du coup, si vous devez aller à proximité du métro, c'est idéal. A l'inverse, si vous devez aller à l'est ou à l'ouest de la ligne de métro, il faudra prolonger le trajet à pied, en bus ou encore en taxi / Uber ...

Par exemple, la Jumeirah Beach se situe à environ 2 kilomètres de la station de métro la plus proche !

Néanmoins, pour certains trajets, le métro est très pratique et permet d'éviter les interminables bouchons aux heures de pointe. Vous trouverez ci-dessous le plan du métro de Dubai.

Plan du métro de Dubai

Pour télécharger le plan du métro de Dubai en plein format, c'est ici.

Voici les principales stations de métro où tout bon voyageur passe lors d'un séjour à Dubai :

  • Al Ras ou Baniyas station pour aller visiter Deira et ses souks !
  • Al Fahidi station pour le fort Al Fahidi également appelé Musée de Dubai mais aussi pour Bur Dubai.
  • Burj Khalifa / Dubai mall station pour le Dubai Mall et Burj Khalifa, symbole de Dubai !
  • la station de métro Mall of the Emirates pour le mall éponyme qui abrite le célèbre Ski Dubai ...
  • Dubai Marina station, station de métro la plus proche de la marina de Dubai

Le tarif du métro de Dubai fonctionne par zone. Pour faire simple, un trajet coûte entre 4 et 8 AED soit entre 1 et 2 euros environ. Pour environ 5 euros (20 AED), vous pouvez acheter un pass illimité pour une journée. Il est possible de bénéficier de tarifs légèrement plus avantageux avec la carte NOL. Cela peut être intéressant si vous restez au moins 5/7 jours sur Dubai, notamment la Silver Card.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'utilisation du métro de Dubai, je vous invite à consulter mon article dédié au métro de Dubai !

Pour des informations pratiques, vous pouvez également consulter le site officiel de la ville de Dubai ici (disponible uniquement en anglais).

Transport à Dubai : taxi / Uber

Se déplacer à Dubai en taxi / Uber est très pratique mais ces 2 solutions ont néanmoins deux inconvénients :

  • à la longue, se déplacer à Dubai en taxi coûte cher surtout l'on voyage seul ou à deux
  • taxi et Uber sont de bons moyens de transport à Dubai mais ils n'évitent pas les bouchons qui peuvent être costauds à l'heure de pointe (début de matinée et fin d'après-midi)

A titre indicatif, un trajet en taxi ou Uber dans Dubai vous coûtera entre 10 et 20 euros en moyenne.

Pour avoir une idée précise des coûts de trajet en taxi à Dubai, vous pouvez vous rendre sur le site d'Uber, sur la page dédiée à Dubai. Un simulateur vous permet de calculer le prix d'un trajet dans Dubai.

Uber à Dubai

Si vous utilisez le taxi, pour réduire votre budget voyage à Dubai, vous pouvez faire l'essentiel du trajet en métro et ensuite prendre un taxi à la sortie du métro pour rejoindre l'endroit où vous devez vous rendre. Sur un court trajet, le coût du taxi / Uber sera plus faible et vous éviterez de perdre trop de temps dans les bouchons si c'est l'heure de pointe !

A Dubai comme ailleurs dans le monde, si vous utilisez un taxi classique, assurez-vous que le chauffeur démarre bien le compteur lorsque vous montez dans le taxi !

Se déplacer à Dubai avec une voiture de location

Pour les transports à Dubai, c'est selon moi la meilleure solution : avoir sa propre voiture !

Louer une voiture à Dubai vous permettra d'être entièrement autonome. Si vous partez en city trip à Dubai pour 5 jours ou pour une semaine, louer une voiture n'est peut être pas la meilleure solution.

Se déplacer à Dubai en voiture
Dubai, paradis de la voiture ...

Néanmoins, si vous comptez aller dans le désert avec votre voiture et si vous souhaitez visiter le reste des Emirats Arabes Unis, je vous recommande de conserver votre voiture lorsque vous serez sur Dubai.

Dubai n'est pas réellement une ville où il est agréable de se déplacer à pied ou même en transport en commun. Avoir sa voiture vous permettra d'être plus flexible, ce sera plus confortable et au final pas forcément aussi cher que de multiples trajets en taxi ...

Si cette solution vous tente, je vous invite à consulter l'article dédié à la location de voiture à Dubai. J'y explique pourquoi AutoEurope vous permet de bénéficier des meilleurs tarifs pour louer une voiture aux UAE.

Vous pouvez également consulter ce guide qui regroupe ce qu'il faut savoir pour conduire à Dubai. On y parle contrôles de vitesse, permis de conduire, salik (péage) et de beaucoup d'autres sujets !

Dubai & le bus !

Le bus est une autre alternative pour se déplacer à Dubai. Lors de ses premiers pas dans une grande ville, il est toujours moins facile d'utiliser le bus que le métro. Il faut localiser les arrêts et avoir un minimum d'information sur les lignes de bus qui parcourent la ville.

Pour obtenir plus d'informations sur les bus circulant dans Dubai, je vous invite à consulter cette page : http://wojhati.rta.ae/dub/XSLT_TRIP_REQUEST2?language=en

Dubai, Byky et le vélo

Dernière alternative possible pour les transports à Dubai : le vélo !

En été, mieux vaut oublier cette solution. Vous aurez déjà assez chaud en attendant un taxi ou en parcourant quelques dizaines de mètres à pied à la sortie du métro.

En hiver, pour de courts trajets, le vélo peut être une bonne solution. Il est néanmoins recommandé d'éviter les trajets longs ou parcourant des routes trop fréquentées par la voiture, souvent interdites aux vélos d'ailleurs.

Vélo à Dubai

A noter, Dubai possède également un service de vélo en libre service, dénommé Byky. Toutes les parties de la ville ne sont pas desservies par les bornes Byky. Néanmoins, c'est une bonne solution pour se déplacer dans les environs de la Marina de Dubai par exemple. Ce quartier regroupe plusieurs stations Byky.

Néanmoins, en tant que touriste, le vélo n'est pas la solution la plus adaptée pour se déplacer dans Dubai.

Avec ces différentes informations, vous devriez être apte à choisir comment se déplacer à Dubai. Les transports à Dubai sont multiples mais n'oubliez pas de prendre en compte les 2 points clés propres à Dubai : les longues distances et la chaleur durant une bonne partie de l'année.

A partir de ces éléments, choisissez la solution la plus adaptée pour vous déplacer à Dubai. Si vous restez entre 2 et 4 jours à Dubai, je vous recommande vivement d'opter pour une voiture de location. Pour un séjour d'une semaine, privilégiez le métro !

ARTICLES SUR DES SUJETS SIMILAIRES ...

Hôtel pour séjour à Dubai

HOTEL A DUBAI

Billet d'avion pour Dubai

VOL POUR DUBAI

Budget d'un séjour à Dubai

BUDGET POUR DUBAI

Louer une voiture à Dubai

LOUER UNE VOITURE A DUBAI

Quand partir à Dubai

QUAND PARTIR A DUBAI

Itinéraire d'un séjour à Dubai

ITINERAIRE A DUBAI
Rating: 5.0/5. Basé sur 2 votes.
Please wait...