Abu Dhabi se situe à une heure et demie de Dubai environ. Lors d'un voyage à Dubai, si vous y restez au moins une semaine, il serait dommage de ne pas y aller pour visiter Abu Dhabi.

La ville d'Abu Dhabi est très différente de Dubai et mérite largement le fait d'y passer une journée, voire plus si vous en avez le temps ! 

De plus, il y a également plusieurs activités à vivre à Abu Dhabi ... Dans ce guide pratique sur Abu Dhabi, nous vous donnons toutes les informations sur Abu Dhabi, pour s'y rendre mais aussi pour savoir que faire à Abu Dhabi ! 

Comment aller à Abu Dhabi ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre Abu Dhabi depuis Dubai. Voici, les différentes possibilités qui permettent de s'y rendre pour visiter Abu Dhabi.

 

Dubai / Abu Dhabi en bus

Solution la plus économique : effectuer le trajet Dubai / Abu Dhabi en bus. Plusieurs bus relient chaque jour Dubai et Abu Dhabi, il est même possible de faire l'aller/retour sur la journée. Il faut compter 25 AED l'aller simple par personne, soit 50 AED aller/retour (environ 12 euros). Vous pouvez prendre le bus E100 (depuis Al Ghubaiba Bus Station à Bur Dubai) ou E101 (depuis Ibn Battuta Metro Station) à Dubai. L'arrivée se fera dans les 2 cas à Abu Dhabi Central Bus Station. 

Dubai / Abu Dhabi en voiture

Si vous comptez louer une voiture à Dubai, utiliser sa propre voiture est la solution la plus simple pour faire le trajet Dubai / Abu Dhabi. De plus, une fois sur place, vous aurez votre voiture de location pour vous déplacer dans la ville et visiter Abu Dhabi. Comptez 1h30 pour faire le trajet si la circulation n'est pas trop dense à la sortie de Dubai. 

Arriver directement à Abu Dhabi

Abu Dhabi est le hub de la compagnie aérienne Etihad Airways. Il est donc possible de prendre un vol depuis l'Europe à destination d'Abu Dhabi. Si vous comptez visiter Abu Dhabi mais aussi Dubai, il est même possible de prendre un vol open jaw pour éviter les trajets inutiles aux Emirats Arabes Unis. Nous en parlons dans notre billet consacré au billet d'avion pour Dubai.

Se déplacer à Abu Dhabi

Une fois arrivé à Abu Dhabi, il faudra vous déplacer dans la ville. Même si Abu Dhabi est dans l'absolu un peu moins étalée que Dubai, les distances entre les points d'intérêt sont assez importantes.

C'est la raison pour laquelle la voiture est la solution la plus adaptée pour être autonome et visiter Abu Dhabi sans trop perdre de temps ! Il n'y a pas de péage à Abu Dhabi et la conduite y est un peu plus aisée qu'à Dubai. La circulation est moins importante même s'il peut y avoir des bouchons en heure de pointe également ...

Vous pouvez également opter pour des trajets en bus, en taxi ou en Uber si vous n'avez pas de voiture de location. 

Visiter Abu Dhabi, que faire à Abu Dhabi ?

Pour visiter Abu Dhabi sans trop se presser, l'idéal est d'y rester 2 jours. Il y a pas mal de choses à voir ou à faire à Abu Dhabi et visiter la ville sur une journée en intégrant l'aller/retour Dubai / Abu Dhabi est vraiment serré.

Voici quelques endroits à voir à Abu Dhabi. Vous devriez savoir que faire à Abu Dhabi après en avoir pris connaissance !

MOSQUEE SHEIKH ZAYED

La mosquée Sheikh Zayed est le symbole d'Abu Dhabi. Impossible d'aller visiter Abu Dhabi sans visiter cette grandiose mosquée ! C'est l'une des plus belles mosquées du monde et il faut reconnaitre que Dubai n'a pas de mosquée aussi belle ... 

La construction de la mosquée s'est achevée en 2007. Elle peut accueillir 40 000 fidèles ! Utilisant du cristal ou encore du marbre de Carare, cette mosquée d'Abu Dhabi est magnifique ... 

Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi
Oui, l'extérieur, la cour intérieure et la salle de prière peuvent se visiter. Il faut respecter les horaires de visite de la mosquée et les femmes doivent porter une robe et un voile (fournis sur place).
La mosquée est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine. De 9 heures à 22 heures tous les jours sauf le vendredi, de 16h30 à 22 heures. L'accès ferme 30 minutes avant la fermeture de la mosquée.
Oui, des visites guidées et gratuites existent. Elles sont organisées les jeudis à 10h, 11h et 17h. Le vendredi, elles se déroulent uniquement à 17h et 19h. Enfin, le samedi, les visites se déroulent à 10h, 11h, 14h, 17h et 19h.
LA CORNICHE D'ABU DHABI

La corniche d'Abu fait partie des incontournables à visiter à Abu Dhabi. Cette belle promenade au bord de l'eau est très agréable en hiver ou en soirée lors des journées plus chaudes.

C'est vers la fin de journée que la corniche d'Abu Dhabi s'anime et accueille de nombreuses familles. C'est le meilleur moment pour s'y rendre ... 

Corniche d'Abu Dhabi
QASR AL HOSN

C'est un des bâtiments les plus anciens d'Abu Dhabi. Situé en plein centre, ce fort est le berceau de la famille dirigeante d'Abu Dhabi, la famille Al Nahyan. 

Il est ouvert tous les jours de 16 heures à 23 heures. A proximité du Qasr Al Hosn, ne manquez pas la visite du musée. Il retrace l'histoire d'Abu Dhabi. Ce musée est très bien fait. Et il est gratuit également. 

MANGROVE D'ABU DHABI

La mangrove d'Abu Dhabi est une très belle mangrove située en plein coeur d'Abu Dhabi. Cet endroit est magnifique et constitue un véritable havre de nature en plein coeur d'une ville immense comme Abu Dhabi. 

Un endroit qu'il faut aller voir si vous comptez visiter Abu Dhabi. L'idéal est d'y consacrer quelques heures pour faire un tour en kayak dans la mangrove d'Abu Dhabi.

Mangrove d'Abu Dhabi
Une sortie en kayak dans la mangrove d'Abu Dhabi coûte 160 AED par personne (130 AED pour les moins de 12 ans).
Les départ ne font à 7h, 11h et 15 heures en hiver. En période estivale, à 7h, 11h et 16h. Pas de sortie à 11 heures lors des mois les plus chauds. L'idéal est de confirmer les heures quelques jours avant.
Prévoir un chapeau, de la crème solaire et un appareil photo ou GoPro pour photographier la mangrove 😉
LE LOUVRE ABU DHABI

Tout récent, le Louvre Abu Dhabi fait déjà partie des incontournables qu'il faut visiter à Abu Dhabi. L'antenne émiratie du célèbre musée français est vraiment un endroit à voir lors d'un séjour à Abu Dhabi.

Le Louvre Abu Dhabi se situe sur l'île de Saadiyat. Si vous vous posez la question que faire à Abu Dhabi, sachez que c'est l'un des premiers endroits où il faut aller avec la mosquée Sheikh Zayed. 

La collection du Louvre Abu Dhabi est vaste et très variée. Elle ne se limite pas à des oeuvres du Moyen-Orient. On y trouve des oeuvres provenant des 4 coins du monde ...  Et visiter le Louvre Abu Dhabi c'est aussi découvrir l'architecture originale de ce musée ! 

Le billet d'entrée coûte 60 AED (soit environ 15 euros). L'entrée est gratuite pour les moins de 13 ans, et pour les personnes âgées de 13 à 22 ans, le ticket d'entrée coûte 30 AED.
Le musée est ouvert les samedis, dimanches, mardis et mercredis de 10 heures à 20 heures. Les jeudis et vendredis (week-end aux Emirats Arabes Unis), il est ouvert jusque 22 heures. Le Louvre Abu Dhabi est fermé le lundi.
Le site officiel du musée est disponible ici : www.louvreabudhabi.ae
Louvre Abu Dhabi

Activités à Abu Dhabi

Au delà des visites à faire à Abu Dhabi, la ville ne manque pas d'activités variées, comme pour sa voisine Dubai ... 

Voici une liste non exhaustive des activités à Abu Dhabi. Pour profiter pleinement d'une ou plusieurs de ces activités, il est nécessaire de consacrer plus d'une journée à Abu Dhabi ... La plupart de ces activités occupent une demi-journée voire une journée à part entière ! 

FERRARI WORLD

Ce parc à thème se situe sur l'île de Yas à Abu Dhabi, à proximité du circuit Yas Marina. Ce circuit est aussi connu sous le nom de circuit d'Abu Dhabi et héberge une course de Formule 1.

Pour revenir à Ferrari World, parfois également dénommé Ferrari Experience, le parc regroupe une vingtaine d'attractions environ. Parmi les attractions du Ferrari World, on retrouve deux montagnes russes mais aussi des attractions fort logiquement tournant autour de l'univers de la course de voiture et de la célèbre marque Ferrari. On y trouve également une tour de chute.

 

Ferrari World à Abu Dhabi
Ferrari World est ouvert tous les jours, de 11 heures à 20 heures.
L'entrée du parc Ferrari World est d'environ 75 euros par personne pour un accès d'une journée au parc. L'accès est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Oui, il est recommandé de réserver en ligne pour être certain d'avoir ses tickets mais aussi pour bénéficier d'une réduction. Il est possible de réserver en ligne ici.
YAS WATERWORLD

Cet autre parc à thème est un parc aquatique qui regroupe 25 attractions étalées sur plus de 15 hectares. 

Cet aquapark rivalise avec ceux de Dubai ! Une journée de détente qui ne pourra que plaire à ceux qui voyagent en famille ... Réservation en ligne recommandée ! L'entrée coûte environ 60 euros par personne pour la journée entière. 

 

Je réserve pour Yas Waterworld !

Yas Waterworld à Abu Dhabi

Où dormir à Abu Dhabi ?

Abu Dhabi regorge d'hôtels, de standing très différents. On y retrouve, comme à Dubai, de magnifiques hôtels de luxe. Globalement, les tarifs sont un peu moins élevés qu'à Dubai. 

Si vous voulez donc vous faire plaisir en séjournant dans un hôtel de standing et que votre budget est limité, c'est à Abu Dhabi qu'il faut réserver un hôtel de luxe !

Voici notre sélection d'hôtels à Abu Dhabi. Ces hôtels se situent dans des catégories différentes. Quelque soit votre budget pour visiter Abu Dhabi, l'un de ces hôtels devrait donc vous correspondre ! 

 

PARK INN BY RADISSON ABU DHABI / YAS ISLAND

Situé sur Yas Island, l'hôtel Park Inn Radisson Abu Dhabi dispose d'une belle piscine, d'une belle salle de sport et on peut rejoindre la plage en moins de 10 minutes à pied. Un excellent hôtel pour environ 50 euros la nuit en chambre double. Difficile de trouver mieux pour un ceux qui visitent Abu Dhabi avec un budget limité.

Je réserve !

Park Inn by Radisson Abu Dhabi
JUMEIRAH AT ETIHAD TOWERS

L'hôtel Jumeirah at Etihad Towers est situé dans les célèbres Etihad Towers. Idéalement situé, il se trouve au bout de la corniche. L'hôtel est très raffiné et les vues sur Abu Dhabi sont magnifiques au travers des grandes baies vitrées de l'hôtel.

Il faut compter environ 150 euros la nuit en chambre double. Les prix peuvent forcément varier en fonction des saisons. L'idéal est de réserver le plus tôt possible !

Je réserve au Jumeirah at Etihad Towers !

SHANGRI-LA ABU DHABI QARYAT AL BERI

L'un des plus impressionnants hôtels d'Abu Dhabi et sans aucun doute notre coup de coeur ! Si vous voulez vous faire plaisir, c'est au Shangri-La Qaryat Al Beri d'Abu Dhabi qu'il faut séjourner.

L'hôtel dispose d'une belle piscine mais également d'une magnifique plage privée ...

En fonction des saisons, le tarifs pour une chambre double peuvent commencer autour de 200/250 euros !

Je réserve au Shangri-La Abu Dhabi !

Shangri-La Abu Dhabi

Ce guide sur Abu Dhabi touche à sa fin. Avec toutes ces informations, vous devriez être prêt à visiter Abu Dhabi.

Si vous vous posez encore quelques questions concernant Abu Dhabi, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site. 

Rating: 5.0/5. Basé sur 5 votes.
Please wait...