Vous préparez un voyage à Dubai et vous vous demandez que faire à Dubai ? Cet article tombe à pic ! Ce guide sur Dubai centralise tout ce qu'il faut savoir avant d'aller visiter Dubai.

Quels quartiers de Dubai méritent une visite, quels sont les endroits à visiter à Dubaï, quoi faire à Dubaï comme activités ou excursions ? Toutes ces questions n'auront plus de secret pour vous après avoir lu cet article. Et vous devriez savoir que faire à Dubaï !

Ce billet pour visiter Dubaï est un point d'entrée sur notre guide de voyage. Il vous donne un résume de ce que l'on peut faire, vivre, voir à Dubai. Ensuite, si vous souhaitez avoir des conseils ou informations précises sur une activité ou une visite à Dubaï, n'hésitez pas à consulter la page dédié à ce sujet en utilisant par exemple le menu principal du site.

Que faire à Dubaï : l'essentiel pour résumer !

Pour débuter ce guide, nous allons commencer par un court résumé sur ce qui vous attend si vous comptez visiter Dubaï. Ce condensé de choses à savoir vous permettra de savoir quoi faire à Dubai lors de votre séjour. Voici nos 10 recommandations d'expériences à vivre si vous vous demandez que faire à Dubai :

  • observer la ville depuis Burj Khalifa (réservation en ligne pour éviter les files d'attente)
  • visiter le Vieux Dubaï (nord de la ville) et déambuler dans les souks
  • excursion dans le désert proche de Dubai pour une demi-journée ou plus (réservation ici)
  • admirer le spectacle de la Dubai Fountain au pied de Burj Khalifa (et en plus, c'est gratuit !)
  • visiter le Dubai Aquarium (achat en ligne pour éviter l'attente, bon plan avec le billet combo Aquarium + Burj Khalifa)
  • passer une soirée en diner croisière sur un bateau traditionnel (le meilleur rapport qualité / prix est celui-ci)
  • faire du ski à Dubai dans le centre commercial Mall of the Emirates
  • profiter d'une des plages de Dubai et de la température élevée de l'eau
  • survoler Dubai en hélicoptère pour prendre conscience de l'immensité de la ville (réserver ici)
  • s'éclater et se rafraichir dans l'un des parcs aquatiques de Dubai comme l'Aquaventure (ici)
  • le coup de coeur : vol en montgolfière au dessus du désert (réserver ici pour économiser près de 50 euros!)

Visiter Dubai : top 10, les incontournables

Vous souhaitez avoir plus de détails sur ces 10 expériences mémorables pour visiter Dubai, rendez-vous sur cet article consacré au top 10 à Dubai. Vous pouvez également consulter les pages dédiées à chacune de ces choses à faire à Dubaï. Vous y trouverez plus de détails et conseils, notamment sur les différentes options possibles pour profiter de chacune de ces expériences.

Avec ce court résumé, vous devriez désormais connaitre l'essentiel pour visiter Dubaï. Néanmoins, il nous semble plus qu'utile de rentrer un peu plus dans les détails. Vous trouverez dans la suite de ce guide de plus amples informations pour savoir que visiter à Dubaï et quoi faire.

Visiter Dubai : les principaux quartiers à visiter !

Dubai se découpent en plusieurs quartiers. Pour mieux comprendre la ville et pour mieux savoir quoi voir à Dubai, nous allons commencer par vous parler rapidement des principaux quartiers de la ville. Du moins de ceux qui méritent une visite lors d'un voyage à Dubai. Nous verrons rapidement que faire à Dubai dans ces principaux quartiers de la ville en vous parlant des choses à y faire ou des endroits à visiter.

 

VISITER LE VIEUX DUBAI

Le Vieux Dubai ou Old Dubai, se décompose en deux quartiers : Deira et Bur Dubai. Ces 2 quartiers sont séparés par un bras de mer. Plusieurs noms sont attribués à ce bras de mer : Dubai Creek ou Khor Dubai sont les noms les plus courants et en français, on utilise également le terme fleuve de Dubai. Si vous comptez visiter Dubaï, c'est en priorité dans ces 2 quartiers qu'il faut aller. Le Vieux Dubaï concentre les lieux d'intérêt historiques et culturels de la ville.

Expérience à vivre à Dubaï : traverser le bras de mer en dhow, un bateau traditionnel en bois appelée abra. Ce court ne trajet ne dure que quelques minutes et coûte 1 AED (environ 0.25 euro). Sachez qu'il est aussi possible de faire un trajet plus long pour remonter le bras de mer. Le meilleur moment pour cela reste le coucher de soleil. Vous trouverez facilement un bateau pour cela, sans réservation au préalable.

Enfin, c'est aussi ici, dans le vieux Dubaï, que nous recommandons de faire un dîner croisière, toujours sur un bateau traditionnel mais plus grand cette fois. C'est vraiment une chose à faire à Dubaï pour passer une bonne soirée. Vous pouvez réserver ce dîner croisière dans le vieux Dubaï ici.

A VOIR A DUBAI : DOWNTOWN DUBAI

Downtown Dubai est ce que l'on considère comme le centre-ville de Dubai. Impossible de visiter Dubai sans passer par Downtown Dubai ! Pourquoi, première raison et raison suffisante : parce que Burj Khalifa s'y trouve ! Mais le coeur de Dubaï ne se résume pas au plus célèbre des gratte-ciels de la ville. On y trouve bien d'autres endroits à voir comme le Dubai Mall ou la célèbre Sheikh Zayed Road et ses innombrables buildings.

Lors de votre visite de Dubaï, vous ne devez pas vous limiter à la simple visite de Burj Khalifa dans Downtown Dubai. Bien au contraire ! Impossible de ne pas passer par le Dubai Mall, la Sheikh Zayed Road, l'Aquarium de Dubaï et encore d'autres lieux d'intérêt de ce quartier. Le Dubai Mall est le plus grand centre commercial de la ville mais aussi du monde ... Le Dubai Aquarium se trouve à l'intérieur du mall.

A deux pas du Dubai Mall, la Dubai Fountain est un must see également. Plus grande fontaine du monde, plusieurs fois par jour, elle s'anime pour un show impressionnant. Pour assister à ce show, rendez-vous à 13h00 ou 13h30 ou encore de 18h00 à 22h00 toutes les 30 minutes. Les spectacles du midi sont décalés d'une demi-heure le vendredi, jour de la prière.

Downtown Dubai c'est aussi des gratte-ciels impressionnants. Une bonne partie de ceux-ci se trouvent sur la Sheikh Zayed Road, immense route encadrée de nombreux buildings. On peut s'y rendre aisément en métro car plusieurs arrêts se trouvent sur cette route immense. Les amateurs d'architecture et de grands buildings seront éblouis ... Mais on trouve des gratte-ciels un peu partout à Downtown Dubai, pas uniquement sur cette avenue !

Fontaine de Dubai

VISITER DUBAI : QUARTIER DE JUMEIRAH

Jumeirah est certainement l'un des meilleurs quartiers de Dubai pour profiter de la plage. Il se situe sur la côte, au nord de la marina et The Palm.

Burj al Arab à DubaiOn y trouve l'un des 2 plus célèbres parcs aquatiques, le Wild Wadi waterpark, une plage publique mais également la plage privée des hôtels Jumeirah. Si vous voyagez en famille à Dubai, c'est un excellent quartier pour réserver son hôtel à Dubai.

Jumeirah est aussi le quartier qui abrite l'un des plus célèbres hôtels de Dubai, l'hôtel Burj al Arab. Cet hôtel est considéré comme l'un des plus luxueux du monde. On dit souvent que c'est un hôtel "7 étoiles" ! Même si vous vous contentez de le voir depuis l'extérieur, il faut aller voir ce symbole de Dubai. Sans dormir dans l'hôtel qui est très cher, il est possible d'y aller pour le bar ou le restaurant afin de profiter du cadre exceptionnel du Burj al Arab. Certainement une chose à faire à Dubaï ...  Cette magnifique tour en forme de voile de bateau mesure tout de même plus de 320 mètres de hauteur et, est totalement entourée d'eau.

Point important, si vous optez pour un séjour dans un hôtel de Madinat Jumeirah comme Jumeirah Mina A'Salam ou Jumeirah Al Qasr, vous bénéficiez d'un accès gratuit au Wild Wadi Waterpark tout proche ! Si vous voyagez en famille et que vous vous demandez que faire à Dubaï, c'est clairement quelque chose à ajouter à votre planning.

DUBAI MARINA & JBR

Marina de Dubai

La marina de Dubai est un autre quartier à voir lors d'un voyage à Dubai. Ce quartier est impressionnant et on y trouve également des dizaines de buildings immenses.

C'est aussi un quartier où l'on peut aller pour la plage, il y a une plage publique !

Ce quartier très populaire auprès des touristes et des expatriés est truffé d'hôtels, de boutiques mais aussi de délicieux restaurants. Un bon quartier pour choisir son hôtel également car il est facilement accessible en métro.

THE PALM JUMEIRAH, LE QUARTIER FARNIENTE DE DUBAÏ

Aquaventure Waterpark - Atlantis DubaiSi vous comptez voyager à Dubai pour vous reposer et vous détendre, le quartier de The Palm Jumeirah est l'un des meilleurs endroits.
Légèrement excentré par rapport au reste de la ville, on s'y trouve au calme. Gros atout de ce quartier, on y trouve de nombreux resorts où l'on peut se détendre en bord de mer tout en profitant des infrastructures du resort.

C'est également ici que l'on trouve le célèbre hôtel Atlantis qui est doté du plus célèbre des parcs aquatiques, l'Aquaventure Waterpark. Même sans séjourner dans l'hôtel Atlantis, il est possible de s'y rendre. Vous pouvez réserver en ligne vos billets en ligne ici.

Ce quartier est à privilégier pour un séjour clairement orienté plage. Si vous comptez alterner visite de Dubaï et farniente, il est peut être préférable de vous loger à Jumeirah ou dans la marina / JBR. La situation géographique de ces quartiers est meilleure et permettra de visiter Dubaï tout en profitant du bord de mer.

Que faire à Dubaï : aller dans le désert ...

Le désert fait partie intégrante de Dubai ! Il se situe aux portes de la ville, juste derrière les derniers immeubles. Il influe sur le climat de la ville et c'est le meilleur endroit pour se ressourcer et échapper à l'agitation d'une mégalopole comme Dubai. A l'interrogation quoi faire à Dubaï, après la célèbre tour Burj Khalifa, c'est forcément au désert que l'on pense.

Si vous comptez visiter Dubai prochainement, sachez qu'il existe plusieurs manières de découvrir le désert.

Une simple sortie en 4x4 dans les dunes de sable, un dîner barbecue au milieu du désert ou encore une nuit dans un campement au beau milieu du désert de sable. Autre option, notre préférée, un survol du désert en montgolfière tôt le matin. Coup de coeur assuré, même si ce n'est pas donné. En réservant ici, vous économisez près de 50 euros sur votre vol en montgolfière 😉

 

Endroits à voir à Dubaï : les centres commerciaux

Parler de visite d'une ville et évoquer les centres commerciaux ? Plutôt étonnant non ? Mais pas à Dubaï. Que l'on soit amateur de shopping ou non, les centres commerciaux immenses de Dubaï font forcément partie du décor. Il faut passer par un ou plusieurs centres commerciaux de Dubai lors de sa visite ! Pas forcément pour y faire du shopping mais au moins pour les "voir". Car à Dubai, un centre commercial, c'est bien plus qu'un simple centre commercial. Impossible de visiter Dubaï sans passer par l'un des 2 grands centres commerciaux de la ville.

Mall of the EmiratesLe Dubai Mall, plus grand centre commercial du monde, c'est aussi une patinoire et un aquarium qui abrite plus de 33 000 animaux !

Le Mall of the Emirates, c'est une station de ski indoor, la célèbre station Ski Dubai. C'est sans aucun doute une expérience  à vivre à Dubai si vous savez skier ... Pour économiser 20 euros sur l'entrée, vous pouvez réserver vos billets en ligne.

Et Dubai ne se résume pas à ces 2 malls, il y en a une centaine à travers toute la vile. Même si ces 2 centres commerciaux sont les plus grands de Dubai, vous pouvez également aller dans d'autres centres commerciaux pour y faire du shopping. Vous y serez certainement plus au calme d'ailleurs !

Bon, ne passez pas non plus tout votre séjour dans les centres commerciaux. Il y a bien d'autres choses à voir ou à visiter à Dubaï ...

Visiter Dubaï, c'est aussi les dizaines d'activités à Dubai !

La visite de Dubai ne se résume pas aux centres commerciaux, au désert et à la visite du Vieux Dubai. La ville regorge d'activités pour s'éclater et passer de bonnes vacances à Dubai  ...

Que vous soyez à Dubai entre amis, en couple ou en famille, il y a des activités et des parcs à thème qui vous correspondront forcément ! Et donc, que faire à Dubai ?

Voici quelques exemples d'activités que l'on peut faire à Dubai.

Que faire à Dubaï : excursions à la journée

Lors d'un city trip à Dubai, il peut être intéressant de sortir de la ville. En effet, si vous prévoyez de visiter Dubaï pour une semaine par exemple, vous avez largement le temps de planifier une ou deux excursions à la journée. Vous pourrez alors alterner visite de Dubaï, farniente et excursions dans les environs de la ville.

Et selon nous, là est le secret d'un voyage réussi à Dubaï : varier son séjour et multiplier les expériences différentes. Visiter Dubaï passe donc aussi par ces excursions. Cela est encore plus vrai si vous avez loué une voiture de location à Dubai ! Avec une voiture, il sera encore plus facile d'aller visiter les environs de Dubai par vous-même, sans passer par des tours à la journée (one day tour) proposées par des agences.

Voici quelques idées de choses à faire autour de Dubaï, via des excursions à la journée.

UNE JOURNEE A ABU DHABI DEPUIS DUBAÏ

Mosquée Sheikh Zayed à Abu DhabiSituée à une heure et demie / 2 heures de Dubai, Abu Dhabi mérite d'être visitée. Le temps d'une journée, ou même plus ! Le monument phare d'Abu Dhabi est sa grande mosquée, la mosquée Sheikh Zayed. C'est, de loin, la plus belle mosquée des Emirats Arabes Unis et certainement l'une des plus belles mosquées du monde ...

Si vous n'avez pas de voiture et que vous souhaitez passer une journée à Abu Dhabi depuis Dubaï, vous pouvez opter pour cette excursion à la journée (réservation ici). La visite inclut notamment la mosquée Sheikh Zayed ainsi que le musée du Louvre Abu Dhabi. L'excursions inclut la prise en charge depuis votre hôtel à Dubaï ainsi que le ticket d'entrée pour le musée (la visite de la mosquée est gratuite).

Mais Abu Dhabi ne se limite pas à sa mosquée. La mangrove d'Abu Dhabi est charmante, notamment pour une sortie en kayak dans la mangrove. La corniche d'Abu Dhabi est le lieu idéal pour une petite balade en fin de journée. On pourrait également citer Ferrari World, parc à thème d'Abu Dhabi et l'un des plus connus des EAU.

Dernière nouveauté à Abu Dhabi et qui mérite le détour depuis Dubai, le Louvre d'Abu Dhabi ! L'antenne émiratie du célèbre musée français est ouverte depuis la fin de l'année 2017.

Vous l'aurez compris, il est possible d'y aller pour une journée depuis Dubai. Néanmoins, si vous comptez y passer 2 ou 3 jours, vous n'allez pas vous ennuyer ! Si vous avez loué une voiture pour votre visite de Dubaï, sachez qu'il est très facile de vous y rendre par vous-même, vous n'avez alors pas besoin de réserver une excursion.

EXCURSION A FAIRE DEPUIS DUBAI : FJORD D'OMAN

Fjord du sultanat d'OmanLes fjords d'Oman se situe dans la péninsule du Musandam, une enclave omanaise située au nord des Emirats Arabes Unis. Les paysages des fjords d'Oman, également appelé fjord d'Arabie, sont magnifiques. Y passer une journée en excursion depuis Dubai est un bon moyen de se ressourcer et de sortir de l'agitation de Dubai ! Une journée sur un dhow (bateau traditionnel en bois) pour observer les dauphins, les petits villages omanais et faire du snorkeling. Le paradis non ?

Pour vous y rendre, la solution la plus simple est de réserver une excursion à la journée incluant le transport depuis / vers votre hôtel à Dubai. Vous pouvez réserver cette excursion ici. Cette excursions à la journée demande pas mal de temps de trajet. Nous vous recommandons d'y aller si vous visiter Dubaï en 7 jours ou plus. Sur un court séjour, cela risque d'être trop fatiguant.

Ce post récapitulatif pour visiter Dubai est désormais terminé ! Il est long mais la ville de la démesure le vaut bien ... Il y a vraiment beaucoup de choses à faire à Dubaï ou d'endroits à voir dans la ville.

Nul doute qu'avant de vous renseigner sur la ville, si l'on vous avez demandé que faire à Dubaï, vous n'auriez pas été capable de citer toutes les visites, activités ou endroits à voir à Dubai. Dubaï est souvent résumé au désert et à quelques gratte-ciels / centres commerciaux. Pourtant, vous avez pu le voir ici, les lieux d'intérêt sont bien plus nombreux. Il y a vraiment de quoi faire Dubaï, même pour un séjour de 7 ou 10 jours ...

Désormais, il ne vous reste plus qu'à faire vos choix et sélectionner les activités que vous comptez faire à Dubaï. Car hélas, on manque souvent de temps et de budget pour visiter Dubaï et vivre toutes les expériences qui sont réalisables dans la ville de la démesure.

N'hésitez pas à consulter nos fiches dédiées aux différentes choses à faire ou à visiter à Dubaï. Vous y trouverez des informations plus précises afin de préparer votre visite de Dubai dans les moindres détails 😉

Rating: 5.0/5. Basé sur 17 votes.
Please wait...