Les fjord d'Oman se situent tout au nord des Emirats Arabes Unis dans une enclave appartenant au sultanat d'Oman.

Les paysages des fjord d'Oman sont magnifiques et attirent chaque année de plus en plus de voyageurs. Depuis Dubai, il est possible de passer une journée en dhow (également appelé boutre, bateau traditionnel en bois) dans les fjord d'Oman pour profiter des paysages, observer des dauphins et bien sûr nager dans une eau cristaline ...

Nos conseils pour découvrir les fjords d'Oman depuis Dubai !

 

Fjord d'Oman : 2 solutions pour s'y rendre !

2 solutions différentes sont envisageables pour aller découvrir les fjord d'Oman :

  • en passant par une agence qui vous prend en charge à Dubai
  • en vous rendant à Khassab (Sultanat d'Oman) par vous-même

Dans les 2 cas, la croisière la plus courante dure 5 à 6 heures et permet sur la journée de :

  • découvrir les paysages grandioses des fjord d'Oman
  • observer des dauphins à l'état sauvage dans les eaux claires des fjords
  • plusieurs sorties nage / snorkeling
  • déjeuner inclus, pris sur le dhow

Dauphins dans les fjord d'Oman

Pour vous rendre à Khassab par vous-même, c'est devenu assez compliqué car il faut rejoindre la frontière au nord de Ras al Khaimah (environ 2 heures de route depuis Dubai), passer la frontière (régler le visa, 50 euros) puis à nouveau 40 minutes de route pour rejoindre Khassab. Désormais, il est plus difficile de passer avec une location de voiture de Dubai au Sultanat d'Oman. Une assurance supplémentaire est à régler, à demander plusieurs jours à l'avance et certains loueurs refusent même l'accès à Oman ...

Si vous êtes en voyage à Dubai pour une durée relativement courte (autour d'une semaine), nous vous recommandons vivement de passer par une excursion au départ de Dubai. De la sorte, vous n'aurez aucune problématique pratique à prendre en compte ...

Si après avoir visité Dubai vous comptez planifier un road trip aux Emirats Arabes Unis, il peut être intéressant d'aller à Khassab en voiture de location. Dans de cas, assurez-vous que votre loueur vous laissera entrer sur le territoire omanais de Musandam. Il convient de lui demander afin de s'en assurer en précisant bien que vous souhaitez aller à Musandam (la politique du loueur peut être différente pour Musandam). Il faudra également régler une assurance supplémentaire pour entrer dans le territoire omanais. La plupart des loueurs exigent désormais de régler l'assurance au loueur alors qu'auparavant il était possible de prendre une assurance tierce à la frontière.

 

 

Une journée en dhow dans les fjord d'Oman !

Pour découvrir les fjord d'Oman, rien de tel que de voguer sur un dhow. Ce bateau traditionnel en bois, également appelé boutre, est très présent dans plusieurs pays du Golfe et dans l'océan Indien.

Le départ se fait depuis le port de Khassab, plus grande ville de la péninsule du Musandam.  La ville est située à l'extrémité nord de l'enclave omanaise. Le départ se fait dans la matinée car il faut compter 3 bonnes heures pour rejoindre Khassab depuis Dubai (trajet jusqu'à la frontière UAE / Oman, passage de la frontière et trajet de la frontière jusqu'à Khassab).

Fjord d'Oman

La sortie en dhow dans les fjord d'Oman dure entre 5 et 6 heures environ.

Excursion dans les fjord d'Oman depuis Dubai

Comme évoqué plus haut dans cet article, depuis Dubai, dans le cadre d'un voyage, il est plus simple de réserver une excursion depuis Dubai.

Cette excursion inclut le transport depuis votre hôtel jusqu'à l'embarcadère.

Il est préférable de réserver cette excursion en ligne car les fjord d'Oman sont très touristiques en haute saison. Les places peuvent partir assez vite surtout en période de week-end aux Emirats (jeudi et vendredi).

L'excursion une journée dans les fjord d'Oman depuis Dubai coûte environ 170 euros par personne. Elle inclut le transport depuis et vers votre hôtel à Dubai et la journée sur le dhow avec le snorkeling (matériel fourni), le déjeuner et les boissons non alcoolisées. Le visa est à régler en sus à la frontière.
Pas de panique, l'heure de départ vous sera transmise après réservation. En général, le départ se fait tôt le matin à Dubai, vers 6 heures. Le retour s'effectue en fin de journée, vers 18 ou 19 heures.
Oui, et c'est même recommandé ! Aucun souci sur le bateau, il sera au sec et en sécurité. N'oubliez pas votre maillot de bain et votre crème solaire également. Ainsi qu'une serviette de bain.
Fjord du sultanat d'Oman

Pour réserver en ligne, c'est par ici. Il faut mentionner l'adresse de pick-up : votre hôtel. Après paiement, il suffira d'imprimer le bon et le présenter au chauffeur qui viendra vous chercher directement à votre hôtel à Dubaï ! Rien de plus simple !

Je réserve ma journée à Musandam !

 

 

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 votes.
Please wait...