Vous préparez votre séjour à Dubai ? Besoin de suggestions ou d'idées d'itinéraire à Dubai ? Cet article est fait pour vous et devrait tomber à pic ! 

Dans cet article du guide Voyage Dubai, je vous propose plusieurs planning pour Dubai, des itinéraires adaptées à la durée de votre séjour à Dubai.

Nous commencerons par le cas de l'escale à Dubai ou comment visiter Dubai en une journée. Grace au stopover possible avec la compagnie aérienne Emirates, de plus en plus de voyageurs passent une journée à Dubai pour avoir un premier aperçu de la ville. 

Ensuite, je vous propose des idées d'itinéraire à Dubai pour 2, 3, 5 jours ou encore une semaine à Dubai. Je termine cet article avec quelques idées pour visiter le reste des Emirats Arabes Unis, notamment si vous comptez passer 2 semaines ou plus à Dubai. 

Pourquoi établir un itinéraire pour Dubai ?

Très souvent, lors d'un city trip dans une grande ville, il est préférable d'établir un itinéraire pour savoir où aller. Cela a différents avantages parmi lesquels on peut citer : 

Planning et itinéraire à Dubai
Prévoir son itinéraire à Dubai
  • éviter les déplacements inutiles en retournant de multiples fois aux mêmes endroits
  • optimiser ses déplacements et visiter la ville par quartier
  • éviter de vouloir visiter un musée ou autre le jour de fermeture
  • ...

Prévoir un itinéraire à Dubai et avoir un planning fixé possède un autre avantage : pouvoir réserver ses activités à Dubai. En effet, pour de nombreuses activités, il est nécessaire de réserver et de choisir un créneau horaire : c'est le cas pour visiter Burj Khalifa, pour le Skydive à Dubai mais aussi pour de nombreuses autres activités.

En établissant votre planning pour Dubai, vous avez donc la possibilité de réserver ce que vous devez réserver mais vous pouvez également établir un itinéraire réaliste, sans vouloir trop surcharger vos journées à Dubai.

En fonction de la durée de votre séjour à Dubai, je vous recommande donc de consulter le paragraphe adapté à votre voyage 🙂 

Dubai en une journée : escale à Dubai !

En voyageant avec la compagnie aérienne Emirates, vous avez la possibilité de faire un stopover à Dubai, idéal pour tenter de visiter Dubai en une journée. Ou plutôt en avoir un bref aperçu ...

Emirates

Tout d'abord, il vous faudra rejoindre le centre de Dubai depuis l'aéroport. Le plus simple est de commencer votre journée à Deira pour profiter des souks de Dubai. Vous pouvez donc prendre le métro depuis l'aéroport (Airport Terminal 1 ou Airport Terminal 2) et vous arrêtez à la station Baniyas Square. Après avoir visité les souks, vous pouvez prendre le bateau pour traverser Dubai Creek et aller à Bur Dubai. Le bateau ou abra se prend juste en face des souks de Deira.

A Bur Dubai, vous pouvez visiter le musée de Dubai qui est un ancien fort, le fort Al Fahidi. Après ces visites, votre matinée devrait être proche de la fin. Vous pouvez prendre votre déjeuner à Bur Dubai ou dans le Dubai Mall.

Pour rejoindre Dubai Mall et Burj Khalifa, vous pouvez également utiliser le métro de Dubai. Une fois arrivé au Dubai Mall, vous allez découvrir une autre facette de Dubai, loin, très loin des souks de Dubai !

Après avoir profité du mall et de sa climatisation, rendez-vous à Burj Khalifa, située juste à la sortie du mall. Bien sûr, avant votre voyage, vous aurez pris le temps de réserver votre entrée à Burj Khalifa avec une heure précise de visite ! Sans réservation, vous risquez de rater votre visite de Burj Khalifa car si vous optez pour un billet sur place, potentiellement la prochaine heure disponible peut être 5 ou 6 heures après voire le lendemain ... Vous pouvez réserver en ligne votre billet pour le 124ème étage ici ou pour le 148ème étage ici. Une réservation vous garantira de ne pas devoir tout revoir votre itinéraire à Dubaï ... et vous éviterez d'attendre sur place !

Après avoir admiré le panorama sur Dubai depuis Burj Khalifa, vous pouvez profiter de Dubai Fountain s'il vous reste du temps.

Votre visite de Dubai en une journée devrait toucher à sa fin. Vous pouvez alors reprendre le métro depuis la station Dubai Mall / Burj Khalifa en direction de l'aéroport.

         Dubai en une journée : les atouts de cet itinéraire

Visiter Dubai en une journée est compliqué ! La ville est étendue et il y a beaucoup de choses à voir. Les nombreuses activités de Dubai demandent souvent une journée à part entière ! Avec ces premiers pas à Dubai en une journée, vous aurez un aperçu des souks de Dubai mais aussi du côté moderne de la ville avec Burj Khalifa et le Dubai Mall !  

Itinéraire pour Dubai en 2 jours

Visiter Dubai en 2 jours c'est aussi très court. Après ces 2 jours à Dubai, vous n'aurez qu'un aperçu de ce qu'est Dubai et vous repartirez surement avec l'envie de revenir à Dubai !

Vous pouvez repartir de l'itinéraire précédent. Pour la première soirée, je vous recommande de réserver une croisière avec dîner sur un dhow (le meilleur rapport qualité prix est selon nous via ce prestataire). Une expérience à vivre à Dubai ! Attention, n'oubliez pas de réserver avant votre voyage car c'est très demandé !

Dubai Aquarium

Pour la seconde journée à Dubai, plutôt que de vous lancer dans une activité qui pourrait prendre la journée, je vous conseille de profiter de la ville et d'opter pour une activité d'une demi-journée comme par exemple le Dubai Aquarium qui mérite vraiment une visite. Dans ce cas, plutôt que le simple billet pour Burj Khalifa, optez pour le billet jumelé avec l'aquarium (réservation ici). Vous ferez une belle économie !

Pour l'autre demi-journée, je vous conseille de profiter de la plage, par exemple à Jumeirah Beach.

         Dubai en 2 jours : les atouts de cet itinéraire

Dubai en 2 jours, c'est court. Très court. Avec cet itinéraire à Dubai, vous devriez un bon premier aperçu de Dubai. Et vous aurez certainement l'envie d'y retourner pour découvrir la ville plus en profondeur et prendre le temps de vivre des expériences inoubliables comme une sortie dans le désert ou un vol en hélico au dessus de Dubai ! 

Dubai en 3 jours : planning

Dubai en 3 jours c'est toujours assez court. La durée idéale pour visiter Dubai sans trop se presser est surement entre 5 et 7 jours.

Sortie dans le désert à Dubai
Sortie dans le désert à Dubai : une expérience à vivre !

Vous pouvez reprendre le planning de la journée Dubai en une journée (cf. ci-dessus). Cette journée est vraiment la journée incontournable à Dubai ! Comme pour Dubai en 2 jours, vous pouvez passer la première soirée sur un dhow pour un dîner croisière. A réserver pour être certain d'avoir une place sur le meilleur bateau (ici) !

Pour la seconde journée, vous pouvez par exemple profiter de la plage en matinée avant de partir dans le désert pour l'après-midi et la soirée. Cette excursion est également à réserver. Le départ se fait vers 14 heures / 15 heures, directement depuis votre hôtel. Vous serez déposer à votre hôtel après le dîner. Pour le meilleur rapport qualité / prix pour l'excursion, rendez-vous ici.

Pour la troisième et dernière journée à Dubai, l'idéal est de découvrir d'autres endroits à Dubai sur une demi-journée et profiter de la dernière demi-journée pour visiter l'aquarium de Dubai. Un aquarium réellement magique 🙂

Si vous êtes plutôt visites culturelles, vous pouvez réserver pour visiter la mosquée Jumeraih par exemple.

Plutôt mall ou architecture moderne ? Rendez-vous à la Dubai Marina et au Mall of the Emirates !

         Dubai en 3 jours : les atouts de cet itinéraire

En visitant Dubai en 3 jours, vous serez loin d'avoir fait le tour de Dubai. Néanmoins, vous aurez un bon aperçu de Dubai et vous aurez la possibilité de profiter du désert qui se situe aux portes de la ville. Burj Khalifa, dîner croisière sur un dhow, sortie dans le désert et aquarium : un programme varié, à l'image de Dubai ! 

Itinéraire pour Dubai en 5 jours

Pour cet itinéraire à Dubai sur 5 jours, vous pouvez reprendre le planning de l'itinéraire Dubai en 3 jours.

Pour les 2 jours supplémentaires à Dubai, l'objectif principal sera de vous détendre ! Visiter Dubai peut être fatiguant surtout si vous vous y rendez entre mai et septembre où la chaleur est écrasante.

Quoi de mieux que de profiter d'un waterpark pour se détendre et se rafraîchir. Vous pouvez aller au meilleur aquapark de Dubai, le Aquaventure waterpark. Là encore, pensez à réserver en ligne !

Aquaventure waterpark à Dubai

Pour parfaire votre découverte de Dubai, je vous recommande un survol en hélico ou en hydravion de la ville. Si ces survols de Dubai peuvent vous stresser, vous pouvez également opter pour un survol du désert en montgolfière, au lever ou au coucher du soleil. La montgolfière c'est beaucoup plus calme ! Il n'y a aucune raison d'avoir peur. Réserver en ligne est une obligation pour ces activités. Si vous souhaitez réserver, voici les liens pour réserver en ligne pour :

  • survol de Dubai en hélico (résa ici)
  • survol du désert à Dubai en montgolfière (réservation ici)
         Dubai en 5 jours : les atouts de cet itinéraire

Visiter Dubai en 5 jours n'est pas loin de la durée idéale. Vous aurez le temps de découvrir la ville, de vous détendre et de profiter d'un certain nombre des activités que l'on peut vivre à Dubai ! Désert, aquarium, survol de la ville, aquapark, des moments que vous allez vivre à Dubai et que vous ne risquez pas d'oublier ! 

Dubai en une semaine

Avant dernière suggestion d'itinéraire à Dubai : la découverte de Dubai en une semaine. Durée idéale pour visiter Dubai, vous aurez le temps de vous imprégner de la ville mais aussi de profiter des endroits phares qui sont proches de Dubai.

Pour ce planning à Dubai, vous pouvez reprendre l'itinéraire Dubai en 5 jours. Je vous recommande d'y ajouter 2 journées en dehors de Dubai, que vous pouvez par exemple caler lors des 3ème et 5ème jours de votre voyage. Cela vous permettra de ne pas passer 5 jours d'affilée à Dubai mais d'alterner !

Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi

Pour les 2 journées en dehors de Dubai, voici ce que je vous recommande :

  • une journée à Abu Dhabi (réservation ici pour visiter la Grande Mosquée mais aussi le musée du Louvre Abu Dhabi)
  • une journée dans la péninsule du Musandam pour découvrir les paysages des fjords d'Oman (à réserver ici)

Pour visiter Abu Dhabi, vous pouvez consulter l'article dédié à la visite d'Abu Dhabi. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pou visiter Abu Dhabi mais aussi de nombreux conseils pratiques comme la réponse à la question comment se rendre à Abu Dhabi depuis Dubai !

Concernant les fjords d'Oman (parfois surnommés fjords d'Arabie), ils se situent dans la péninsule du Musandam, territoire omanais au nord des Emirats Arabes Unis. Pour vous y rendre, le plus simple est de réserver une excursion aux fjords d'Oman avant votre voyage. Ces paysages méritent vraiment le détour !

         Dubai en une semaine : les atouts de cet itinéraire

Dubai en une semaine : la durée parfaite pour un premier séjour à Dubai ! En une semaine, vous aurez le temps de prévoir un itinéraire à Dubai assez complet. Vous pourrez profiter de la ville mais vous aurez également le temps de découvrir les environs de Dubai : le désert, Abu Dhabi mais aussi les fjords du sultanat d'Oman sur une journée. 

10 jours à Dubaï

Visiter Dubaï en 10 jours n'est pas donné à tous ! Il faut avoir le budget pour mais aussi la possibilité au niveau professionnel ou familiale de faire une escapade de 10 jours à Dubaï. Avec un séjour de 10 jours sur Dubaï, vous allez être un expert et connaitre la ville par coeur ! Plus sérieusement, vous le savez, il y a de quoi faire à Dubaï, pour bien plus de 10 jours d'ailleurs. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ...

Comme pour les itinéraires précédents, vous pouvez reprendre le planning de visite de Dubaï en une semaine. Avec un séjour de 10 jours à Dubaï, vous avez donc 3 journées supplémentaires à combler dans votre itinéraire.

10 jours à Dubai

Pour votre visite de 10 jours en Dubaï, la première option est de rajouter des jours off où vous pouvez rester à votre hôtel et éventuellement sortir de l'hôtel pour les repas. Une option farniente que vous pouvez par exemple placer à la fin de votre itinéraire à Dubaï ou alors en les espaçant durant vos 10 jours. Ceci est à mon avis une bonne option  car il y a vraiment des endroits propices à la détente à Dubaï, notamment dans des hôtels en bord de mer. A noter, que la journée dans les fjords d'Oman peut être éprouvante car il y a de la route, des jours de repos sont donc souvent les bienvenues.

Si vous préférez vadrouiller et profiter à 100% de vos 10 jours sur Dubaï, ne vous inquiétez pas, il y a de quoi combler vos jours additionnels. Plusieurs options sont alors possibles :

  • passer 2 jours à Abu Dhabi au lieu d'une seule journée car il y a d'autres choses à voir
  • aller faire du snorkeling et visiter quelques forts du côté de Fujairah
  • passer une ou deux journées à Al Aïn, une ville plus traditionnelle avec une oasis magnifiques et les paysages sublimes du Jebel Hafeet

Dans ce cas, visiter Dubaï en 10 jours vous permettra de bien connaitre la ville mais aussi d'avoir un bel aperçu des autres émirats. Car les Emirats Arabes Unis ne se résument pas à Dubaï. A noter, pour bien profiter d'Al Aïn et Fujairah, il est recommandé de louer une voiture.

         Visiter Dubai en 10 jours : les atouts de cet itinéraire

10 jours à Dubaï est vraiment une excellente durée pour découvrir la ville, faire plusieurs excursions en dehors de Dubaï mais aussi pour profiter de son séjour et garder quelques jours libres dans son itinéraire pour se détendre ! En effet, Dubaï ne manque pas d'hôtels magnifiques avec plage et / ou piscine où il est agréable de se reposer et de ne rien faire le temps de quelques jours. En visitant Dubaï en 10 jours, vous avez largement le temps de passer 2 ou 3 jours off à l'hôtel. Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour un bel hôtel, au moins pour ces quelques jours de détente !

Avec ces différents itinéraires pour Dubaï, vous devriez être en mesure de construire votre planning de séjour. Bien sûr, n'oubliez pas de prendre en compte vos préférences mais aussi le fait de voyager en couple, entre amis ou en famille. Avec de jeunes enfants, il est préférable de construire un itinéraire plus cool, surtout si vous comptez partir à Dubaï en été.

Très logiquement, si vous comptez passer 5 jours à Dubaï, vous ferez moins de choses que si vous passiez 10 jours à Dubaï. N'essayez de tout faire et tout voir. Avec un itinéraire trop chargé, on ne peut pas profiter de son séjour ! Ne l'oubliez pas lorsque vous construisez votre planning ...

ARTICLES SUR DES SUJETS SIMILAIRES ...

Se déplacer lors d'un séjour à Dubai

SE DEPLACER A DUBAI

Billet d'avion pour Dubai

VOL POUR DUBAI

Budget d'un séjour à Dubai

BUDGET POUR DUBAI

Louer une voiture à Dubai

LOUER UNE VOITURE A DUBAI

Quand partir à Dubai

QUAND PARTIR A DUBAI

Visa pour séjour à Dubai

VISA POUR DUBAI
Rating: 5.0/5. Basé sur 8 votes.
Please wait...