La fontaine de Dubai, plutôt dénommée en anglais Dubai Fountain, se situe entre le Dubai Mall et Burj Khalifa. Cette fontaine est particulièrement célèbre à Dubai pour deux raisons : 

  • c'est tout simplement la plus grande fontaine au monde !
  • chaque jour, il est possible d'assister au spectacle de la fontaine de Dubai (et c'est gratuit !)

Pour ces 2 raisons, la Dubai Fountain fait partie des incontournables de Dubai et nous l'avons d'ailleurs placée dans notre top 10 à Dubai

Dans ce billet, nous vous présentons rapidement la fontaine de Dubai, le spectacle qui s'y déroule et nous vous donnons toutes les informations utiles pour y assister lors de votre visite de Dubai.

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez juste aller à l'essentiel, rendez-vous à la fin de cet article pour obtenir l'essentiel à savoir.

La fontaine de Dubai, plus grande fontaine du monde !

La Dubai Fountain est tout simplement la plus grande fontaine du monde ! Plus précisément, le record du monde exact correspond au plus grand ensemble de fontaines chorégraphiées au monde ... Car en effet, la fontaine de Dubai n'est pas une simple fontaine. En plus, elle est dotée d'un spectacle de son / eau / lumière réellement impressionnant ... Ce n'est pas le plus grand du monde pour rien. Nous allons y revenir dans la suite de cet article.

Dubai Fountain

Afin de bien comprendre à quoi correspond la fontaine de Dubai, voici quelques chiffres la concernant : 

  • le bassin de la fontaine, appelé lac artificiel de Burj Khalifa, a une superficie de plus de 11 hectares. Oui, 11 hectares ! D'ailleurs, depuis Burj Khalifa At the Top, on l'aperçoit très bien et on prend conscience de sa taille ... 
  • la fontaine de Dubai utilise plus de 1000 modèles différents de jets d'eau
  • 6600 ampoules et 25 projecteurs colorés illuminent la Dubai Fountain, ce qui représente plus de un million et demi de lumens ... 
  • à un instant donné, la fontaine de Dubai est capable de projeter plus de 80 000 litres d'eau dans les airs
  • la fontaine s'étend sur plus de 270 mètres
  • l'eau peut être propulsée jusqu'à une hauteur de 275 mètres ! 

Vous l'aurez compris, les chiffres de la fontaine de Dubai donnent le tournis ... 

Spectacle de la fontaine de Dubai

Si la Dubai Fountain était une simple fontaine, elle serait déjà impressionnante. Et pourtant, à Dubai, la démesure ne peut s'arrêter là ... Un spectacle grandiose a été ajouté à cette fontaine.

Ce spectacle qui se déroule plusieurs fois par jour (voir plus bas dans l'article pour les informations et conseils pratiques), mélange donc des jeux de lumière, les jets d'eau variés et le tout mis en musique.

Plusieurs styles de musique peuvent être utilisés pour les spectacles qui diffèrent. Musique classique, musique internationale ou musique arabe, ... Un univers totalement différent à chaque fois !

Assister au spectacle de la Dubai Fountain

Le spectacle de la Dubai Fountain se déroule plusieurs fois par jour. Voici les horaires du spectacle de la fontaine de Dubai : 

  • spectacle de l'après-midi (tous les jours sauf vendredi) : 13h00 et 13h30
  • spectacle de l'après-midi, le vendredi : 13h30 et 14h00
  • en soirée, quel que soit le jour de la semaine, de 18h00 à 23h00, spectacle toutes les 30 minutes

Nous vous recommandons plutôt d'assister au spectacle en soirée. Avec la nuit, les buildings éclairés et les lumières de la Dubai Fountain, le show est, selon nous, plus impressionnant ! 

Fontaine de Dubai en journée

3 options différentes s'offrent à vous pour profiter du spectacle de la fontaine de Dubai : 

  • depuis la promenade autour du bassin de la fontaine 
  • depuis la Dubai Fountain Boardwalk, une plateforme flottante
  • depuis un abra (bateau traditionnel en bois) avec la Dubai Fountain Lake Ride
Spectacle depuis la promenade autour de la fontaine de Dubai

Première option, qui est gratuite, assister au spectacle de la fontaine de Dubai depuis la promenade qui entoure le bassin d'eau de la fontaine. Il y a beaucoup de place tout autour de la fontaine mais en haute saison, il peut y avoir du monde ... Il est donc recommandé d'arriver un peu avant le début du spectacle si vous voulez avoir une place au premier rang, le long des barrières.

Dubai Fountain Boardwalk, la plateforme flottante !

Seconde option possible, observer le spectacle depuis la Dubai Fountain Boardwalk. Cette plateforme flottante a été positionnée au sein du bassin il y a peu.

Pour y accéder, il suffit d'acheter son ticket sur place. La plateforme permet d'observer le show de la fontaine de très près. En effet, la plateforme mesure plus de 250 mètres de long et la partie la plus proche des jets d'eau se situe à 9 mètres seulement. Clairement impressionnant de voir les jets de la fontaine d'aussi près ...

Le tarif pour accéder à la Dubai Fountain Boardwalk est de 20 AED soit environ 4.50 euros.

Dubai Fountain Lake Ride : sur l'eau en abra ...

Dernière option et certainement la meilleure option pour profiter du spectacle de la fontaine de Dubai, opter pour la balade en abra sur le bassin de la fontaine.

Cette option s'appelle la Dubai Fountain Lake Ride. Un abra est un bateau traditionnel en bois que l'on retrouve dans d'autres endroits à Dubai et notamment sur la Dubai Creek, le bras de mer qui sépare Deira de Bur Dubai. 

Fontaine de Dubai : balade en bateau, abra

En tournant autour des jets de la fontaine depuis le bateau, le spectacle est vraiment magique ! Une réservation est plus que conseillée pour faire la Dubai Fountain Lake Ride car les billets partent vite et les places sont limitées ... 

Pour réserver à la fontaine de Dubai, vous pouvez passer par l'un des sites ci-dessous qui vous permet de bénéficier du meilleur tarif et de réserver en toute simplicité ! 

FONTAINE DE DUBAI : L'ESSENTIEL !

Vous êtes pressé et vous souhaitez aller directement à l'essentiel ? Voici ce qu'il faut retenir ou savoir concernant la Dubai Fountain et le spectacle qui s'y déroule chaque jour.

Plus grande fontaine du monde ! 

La Dubai Fountain est la plus grande fontaine du monde. Les chiffres de la fontaine de Dubai donnent le tournis et son spectacle fait partie des incontournables. Il faut y assister ! 

Spectacle de la Dubai Fountain

Le spectacle se déroule plusieurs fois par jour, en milieu de journée ou en soirée de 18h à 23h, toutes les 30 minutes. C'est en soirée que le show est le plus impressionnant avec les lumières des gratte-ciels voisins dont Burj Khalifa ! 

Observer le show depuis un abra !

La meilleure option pour profiter du spectacle de la Dubai Fountain est d'y assister depuis un abra qui fait le tour de la fontaine sur le lac artificiel de Burj Khalifa. Pour une quinzaine d'euros, c'est un must do à Dubai ! Réservation plus que conseillée car les places sont limitées. Pour réserver, rendez-vous ici.

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 votes.
Please wait...