Sur notre guide de voyage à Dubaï, nous nous attardons aujourd'hui sur la monnaie de Dubaï et des Emirats Arabes Unis, à savoir le dirham émirati (AED).

Nous allons vous parler de la monnaie de Dubai (pièces et billets en service) mais aussi des différentes questions pratiques qui sont liées à la gestion de son argent en voyage à Dubaï : où changer son argent à Dubaï, comment éviter les frais de change ou les frais bancaires à Dubai, ... Toute ces questions seront évoquées sur le site afin de vous aider à préparer votre séjour à Dubaï en toute connaissance de cause.

Egalement, nous verrons que la néo-banque N26 (entièrement gratuit, plus d'info ici) vous permet de réduire votre budget à Dubaï grâce à des frais bancaires très limités, et notamment à 0% sur tous vos paiements par carte bancaire.

 

Monnaie à Dubaï : le dirham émirati ou dirham des Emirats Arabes Unis

Pour débuter, voici l'essentiel à avoir en tête concernant la monnaie à Dubaï :

  • nom de la monnaie locale : dirham émirati, simplifié par DH ou AED
  • cours moyen : 1 euro = environ 4.15 AED
  • 1 AED = 100 fils (équivalent aux cents d'euro)

Précision qui peut s'avérer utile si vous comptez voyager à Dubaï mais aussi dans le reste des Emirats Arabes Unis, l'émirat de Dubaï et les autres émirats utilisent tous la même monnaie, le dirham des Emirats Arabes Unis (درهم إماراتي en arabe). C'est bien un seul et même pays. Si vous comptez donc aller à Abu Dhabi lors de votre séjour, vous devez donc bien évidemment utiliser la même monnaie, le dirham émirati.

Dirham émirati ou dirham des Emirats Arabes Unis

Dirham des Emirats Arabes Unis ou AED : les différents billets & pièces

Pour la monnaie de Dubaï, différents billets et pièces sont en circulation dans le pays. Voici les différentes coupures et les pièces que vous pourrez être amené à avoir en votre possession lors de votre séjour à Dubaï :

  • pièce de 1 AED
  • pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 fils
  • billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 dirhams émiratis

En voyage, vous serez essentiellement amené à avoir des billets (jusqu'à 200 AED très souvent) et des pièces de 1 AED.

Monnaie à Dubai

Evoquons désormais deux questions cruciales qu'il faut se poser avant de partir à Dubaï : où changer ses euros à Dubaï contre des dirhams émiratis. Egalement, nous verrons qu'il est possible d'éviter les frais bancaires à Dubaï en utilisant une carte bancaire prépayée, gratuite, qui permet de ne pas payer de frais de change sur les paiements par carte bancaire.

Pourquoi il faut privilégier la carte bancaire à Dubaï !

Plutôt que de toujours utiliser la monnaie de Dubaï pour tous vos paiements, nous vous conseillons de privilégier l'utilisation d'une carte bancaire prépayée comme celle de la néo-banque N26 (carte & compte entièrement gratuits). Nous allons évoquer précisément ce sujet avec notamment la question des frais bancaires à Dubaï.

Au delà de la simple question des frais de change ou frais bancaires, l'utilisation d'une carte bancaire pour vos paiements présente plusieurs avantages par rapport à l'utilisation systématique de la monnaie de Dubaï, le dirham des Emirats Arabes Unis. Ces avantages sont les suivants :

  • carte bancaire N26 prépayée entièrement gratuite
  • paiement par carte bancaire à 0% de frais
  • réduction du risque de perte / vol de monnaie et billets (a priori, plutôt perte car les vols à Dubaï n'existe pas ou presque ...)
  • facilite votre voyage à Dubaï notamment pour les paiements de taxi, Uber, ...
  • évite d'avoir changé trop de monnaie locale à Dubaï et perdre au change ...
  • permet de ne pas partir en voyage avec des centaines d'euros en cash

Banque pour voyage à Dubai

Frais bancaires à Dubaï : comment les éviter ?

Les cartes bancaires classiques que l'on a en France facturent souvent des frais bancaires énormes à l'étranger. Ce sera donc le cas si vous utilisez votre carte bancaire à Dubaï sans trop vous renseigner.

Les voyageurs ont donc pris l'habitude de privilégier la monnaie locale. Mais là encore, changer ses euros contre la monnaie de Dubaï peut générer des frais, même si vous changez dans un bureau de change qui offre un très bon taux.

Pour ces différentes raisons, il nous semble primordial de partir à Dubaï avec une carte bancaire adaptée aux paiements et retraits à l'étranger.

N26, la carte bancaire gratuite pour partir à Dubaï

N26 est clairement la meilleure banque pour éviter les frais bancaires à Dubaï mais aussi ailleurs dans le monde. Si vous n'avez pas encore de compte et carte bancaire N26 (entièrement gratuite), nous vous conseillons de la demander au plus vite. Vous pourrez l'utiliser au cours de vos prochains voyages en dehors de la zone euro pour éviter les frais bancaires.

Pour résumer et bien comprendre l'intérêt de la banque N26, voici ce qu'il faut retenir :

  • compte et carte bancaire entièrement gratuits
  • aucun frais (0%) sur les paiements par carte bancaire à Dubaï
  • frais de 2% en cas de retraits de monnaie à Dubaï

L'obtention de la carte est très rapide. Vous pouvez l'obtenir à temps avant votre départ si vous la commandez au moins 7/10 jours avant de partir en voyage à Dubai.

Carte bancaire 0 frais pour Dubaï

Retirer de la monnaie à Dubaï dans les distributeurs (ATM)

Si vous utilisez une carte bancaire N26, vos retraits de monnaie locale à Dubai ne seront facturés que de 2%. En gros, si vous retirez 100 euros, vous allez payer 2 euros de commission.

Même si nous recommandons de payer principalement par carte bancaire, il est toujours utile d'avoir un minimum de monnaie à Dubaï. A notre avis, retirer l'équivalent de 100 ou 200 euros (400 ou 800 AED) est amplement suffisant pour un séjour à Dubaï. Sachez que les cartes bancaires sont acceptées partout.

Monnaie locale de DubaïAu delà des frais bancaires facturés par votre banque (N26 ou autre banque classique), des frais peuvent être facturées par le distributeur où vous retirez votre monnaie locale. C'est le cas dans de nombreux pays. Néanmoins, à Dubaï et aux Emirats Arabes Unis, c'est assez rare. Ces frais sont souvent indiqués / désignés par l'appellation "ATM fee". Pour éviter d'en payer privilégier les banques des Emirats Arabes Unis par rapport aux banques étrangères comme HSBC. Quoiqu'il en soit, si des frais sont facturés, ils sont toujours clairement indiqués avant la validation du retrait.

Enfin, lors d'un retrait ou paiement par carte bancaire, le terminal peut vous demander si vous souhaitez payer en euros ou en monnaie locale de Dubaï (AED), choisissez toujours la monnaie de Dubaï. Dans le cas contraire, vous allez payer des frais facturés par ce terminal.

 

Où changer son argent à Dubai ?

Bien que nous vous conseillons de privilégier les paiements par carte bancaire, pour les raisons évoquées plus tôt dans ce billet, il est toujours utile d'avoir un minimum d'espèces sur soi en voyage à l'étranger.

Si vous partez donc en séjour à Dubaï, il vous faudra alors avoir de la monnaie locale de Dubaï, des dirhams émiratis. Voyons ensemble quand et où changer son argent à Dubaï.

Ne pas faire de change en France !

Changer ses euros contre des dirhams émiratis en France est une erreur. Que ce soit dans un bureau de change comme Travelex ou auprès de votre banque, le taux de change proposé sera en votre défaveur.

Il est absolument inutile de devoir changer des euros contre la monnaie de Dubaï en France. Vous aurez largement le temps de le faire à Dubaï et les possibilités de changer ses euros contre des AED à Dubaï ne manquent pas ...

Où changer son argent à Dubaï ?

Comme nous le disions à l'instant, même si nous recommandons de privilégier les paiements par carte bancaire (voire même les retraits au DAB avec votre carte N26), il est utile d'avoir du cash pour les pourboires ou pour les petites dépenses.

Comme souvent, à Dubaï ou ailleurs, il est recommandé d'éviter de changer des euros pour des dirhams à l'aéroport de Dubaï. Les frais de change y sont assez élevés et vous ne serez pas gagnant.

L'idéal est de changer ses euros pour des AED dans le quartier de Deira. Il y a de nombreux bureaux de change dans ce quartier de Dubaï, notamment au niveau du Gold Souq, le quartier du souk où l'on trouve les bijoutiers. C'est clairement à cet endroit de Dubaï que vous paierez le moins de frais de change pour obtenir votre monnaie locale de Dubaï à partie de vos euros.

 

 

Ce mini guide sur la monnaie de Dubaï et sur la gestion de son argent en voyage est maintenant terminé. Ces sujets sont souvent des points négligés mais les frais de change ou frais bancaires à Dubaï peuvent représenter des sommes assez conséquentes. Il est donc recommandé de se renseigner sur les endroits où changer son argent à Dubaï. Mais aussi sur la possibilité d'utiliser une carte bancaire adaptée aux paiements à l'étranger.

Vous l'aurez compris, plutôt que d'utiliser systématiquement la monnaie locale de Dubaï, nous vous recommandons d'utiliser une carte bancaire prépayée N26. Aucun frais, aucun abonnement et des économies sur vos frais bancaires à Dubaï ...

 

 

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 votes.
Please wait...