Le Louvre Abu Dhabi fait partie des incontournables de la ville. Le musée doit faire partie de vos visites dans la capitale des Emirats Arabes Unis, tant pour sa collection pour l'architecture originale de cet édifice.

Si vous comptez visiter Abu Dhabi, nous ne pouvons que vous conseiller de réserver votre ticket pour le Louvre Abu Dhabi et aller visiter ce magnifique musée. Et c'est l'objet de ce billet, nous allons vous donner toutes les informations utiles pour la visite du Louvre Abu Dhabi : prix, horaires, collection du musée, ...

Louvre Abu Dhabi : prix, horaires & informations pratiques

Pour débuter ce billet sur le Louvre Abu Dhabi et sa visite, il nous semble primordial d'évoquer quelques informations pratiques. En effet, avant d'aller au musée du Louvre Abu Dhabi, plusieurs questions peuvent se poser sur les horaires de visite, le prix du ticket pour le Louvre Abu Dhabi ou encore les jours et horaires d'ouverture.

Nous évoquerons aussi ici les services annexes du Louvre Abu Dhabi comme le café du musée ou encore la boutique.

 

HORAIRES DU LOUVRE ABU DHABI
Lundi
FERMÉ
Mardi
10:00-20:00
Mercredi
10:00-20:00
Jeudi
10:00-22:00
Vendredi
10:00-22:00
Samedi
10:00-20:00
Dimanche
10:00-20:00
LOUVRE ABU DHABI : PRIX

La réservation en ligne du ticket pour le Louvre Abu Dhabi permet d'éviter l'attente à la billetterie du musée. Comme vous pouvez le voir, les enfants de moins de 13 ans peuvent visiter le musée gratuitement, sans ticket spécifique.

Billet adulte 63 AED (environ 15 €)
Enfant (< 13 ans) GRATUIT

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans.

Visiter le Louvre Abu Dhabi : excursion à la journée depuis Dubaï

Vous êtes en séjour à Dubaï, sans voiture, et vous souhaitez visiter le musée du Louvre Abu Dhabi ? Sachez qu'il existe des excursions à la journée qui vous permettent de visiter l'essentiel d'Abu Dhabi. Même s'il peut être préférable de s'y rendre par soi-même pour une y passer une nuit ou deux, cette option n'est pas possible pour tous.

Si vous souhaitez donc visiter le Louvre d'Abu Dhabi au cours d'une excursion depuis Dubaï, nous vous recommandons d'opter pour cette excursion (réservation en ligne ici) qui est l'une des rares qui permet de visiter la célèbre mosquée de la ville mais aussi le musée du Louvre.

Ticket pour le Louvre Abu Dhabi
Photographie du Louvre Abu Dhabi / crédits : wangbin6007

Visite du Louvre Abu Dhabi : un musée magnifique !

Le Louvre Abu Dhabi (اللوفر أبو ظبي en arabe) séduit autant pour son architecture que pour la visite du musée en elle-même. Bien que très récent (ouverture en fin d'année 2017), l'architecture du bâtiment, le célèbre nom du Louvre et la collection du musée ont déjà fait du Louvre Abu Dhabi un véritable incontournable de la ville. Un must see ! Peu nombreux sont les voyageurs qui se rendent à Abu Dhabi sans aller visiter le Louvre Abu Dhabi ...

La visite du musée se décompose en 3 parties selon nous :

  • admirer l'architecture du Louvre Abu Dhabi, un édifice de l'architecte français Jean Nouvel
  • la collection permanente du musée du Louvre d'Abu Dhabi appelée : Galeries du musée
  • exposition temporaire qui est incluse dans le ticket pour le Louvre Abu Dhabi

Voyons ensemble les choses à voir pour ces différentes étapes de votre visite du musée à Abu Dhabi.

L'architecture impressionnante du Louvre Abu Dhabi

Situé sur l'île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi impressionne par son architecture originale. A peine arrivé aux abords du musée, l'édifice de l'architecte Jean Nouvel ne laisse pas de marbre.

Le Louvre Abu Dhabi est d'ailleurs un très bon endroit pour profiter du coucher de soleil. Si vous visitez le musée en fin de journée, n'hésitez pas à profiter du crépuscule depuis l'Art Lounge (nous en reparlons après).

Architecture du Louvre Abu DhabiDans l'architecture du musée du Louvre à Abu Dhabi, la partie la plus impressionnante est très certainement le dôme. Cette structure représente de nombreuses étoiles disposées sur 8 couches différentes. Le dôme laisse alors passer des rayons de lumières au travers de ces superpositions d'étoiles. Magnifique ! Pour l'anecdote, cette coupole pèse plus de 7500 tonnes soit, plus ou moins le même poids que ... la tour Eiffel ! Difficile d'imaginer cela en observant le coupole du musée ...

Le musée du Louvre Abu Dhabi est une presqu'île sur laquelle on trouve au total 55 bâtiments. 23 de ces bâtiments sont consacrés aux Galeries du musée dont on reparle ensuite.

Le Louvre Abu Dhabi est la création de l'architecture français Jean Nouvel. Et c'est une réussite car les nombreux visiteurs du Louvre à Abu Dhabi photographient autant l'édifice que sa collection ...

Collection permanente du Louvre Abu Dhabi

Malgré l'ouverture toute récent du musée du Louvre à Abu Dhabi, la collection du musée est déjà impressionnante. En effet, la Louvre Abu Dhabi avait commencé à faire de nombreuses acquisitions dès 2009.

Lors d'une visite du Louvre d'Abu Dhabi, vous pouvez donc voir plus de 600 oeuvres exposées. Ces pièces proviennent de la collection du musée ou alors de prêts provenant de grands musées français. Le Louvre Abu Dhabi reste donc un musée à taille humaine, bien plus petit que le musée du Louvre à Paris, de taille comparable au Louvre Lens par exemple.

La collection du musée est présentée sous forme de différentes galeries, appelées Galeries du Musée. Ces galeries sont au nombre de 12. Elles racontent l'histoire de l'humanité en douze chapitres. Nous n'allons pas citer ici les 12 chapitres donnés à l'histoire de l'humanité. A titre d'exemple, on trouve des galeries portant les noms suivants : premiers grands pouvoirs, religions universelles ou encore les routes asiatiques des échanges.

Collection du Louvre Abu DhabiLes oeuvres exposées dans la partie permanente du Louvre Abu Dhabi proviennent donc des 4 coins du monde et pas uniquement du Moyen Orient. Dans la même logique, de nombreux époques sont représentées avant des pièces de l'Antiquité égyptienne ou encore des tableaux de grands peintres européens.

Voici quelques exemples d'oeuvres exposées au Louvre Abu Dhabi, au sein de la collection permanente du musée :

  • statuette en bronze du dieu Osiris (estimée à 1085-730 av. J.-C)
  • Bodhisattva debout (provenant du Pakistan - IIème au IIIème siècle)
  • Vierge à l'enfant de Giovanni Bellini
  • Salvator Mundi de Léonard de Vinci
  • Le Bohémien et Nature morte au cabas et à l’ail d'Edouard Manet
  • mais aussi des oeuvres de Picasso, Magritte ou encore Mondrian
  • et environ 600 oeuvres exposées au total dans le Louvre Abu Dhabi

 

Louvre Abu Dhabi & ses expositions temporaires

Comme indiqué plus tôt dans cet article sur le Louvre Abu Dhabi, en achetant le seul et unique ticket disponible pour le musée, vous pouvez visiter la collection permanente du musée mais aussi l'exposition temporaire.

Ces expositions temporaires portent sur une thématique bien précise. Elles durent généralement 3 mois. A titre d'exemple, voici quelques expositions temporaires qui ont été présentées au Louvre Abu Dhabi :

  • Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais
  • Route d'Arabie : trésors archéologiques d'Arabie Saoudite
  • Affinités japonaises : vers le décor moderne

Bien évidemment, nous vous recommandons de prendre le temps d'aller voir l'exposition temporaire en cours lors de votre visite du musée du Louvre à Abu Dhabi.

 

Louvre Abu Dhabi : café du musée & boutique

Pour compléter votre  visite du Louvre Abu Dhabi au delà du musée, sachez qu'il existe un café ainsi qu'une boutique. Dans la dernière partie de ce billet dédié au musée du Louvre à Abu Dhabi, nous allons évoquer ce qu'il faut savoir sur le café / restaurant du musée ainsi que sur la boutique.

Museum Café du Louvre Abu Dhabi

L'espace café / restaurant du Louvre Abu Dhabi se compose de 2 parties :

  • Museum Café
  • Art Lounge

La partie Art Lounge, en extérieur, offre une vue magnifique sur la skyline d'Abu Dhabi, notamment au coucher de soleil. L'Art Lounge se situe à l'étage au dessus du café.

Concernant le Museum Café, vous pouvez y prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou dîner ou une simple pause pour le goûter. On y trouve des plats internationaux mais aussi des plats avec une inspiration plus locale comme par exemple un burger à la viande de dromadaire. Malgré des prix assez élevés, le cadre du Museum Café (et de l'Art Lounge) est vraiment très agréable. Un endroit que nous vous recommandons, avant ou après votre visite du Louvre Abu Dhabi, en fonction de l'heure de votre arrivée.

Coucher de soleil au Louvre Abu DhabiLes horaires du café du musée Louvre d'Abu Dhabi sont les suivants :

  • 10h à 22h les jeudis et vendredis
  • 10h à 20 heures les autres jours de la semaine
  • fermeture le lundi, comme pour le musée

A noter, il existe également un autre café, situé dans le parc du Louvre Abu Dhabi. Ce café, l'Aptitude Café, propose des cafés provenant de nombreux pays du monde.

Boutique du musée du Louvre d'Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi dispose d'une boutique. Elle est ouverte de 10 heures à 21 heures (22 heures les jeudis et vendredis). Vous y trouverez de nombreux souvenirs mais aussi des livres.

Boutique de qualité, c'est un excellent endroit où acheter des souvenirs lors d'un séjour aux Emirats Arabes Unis. Livres, parfums, objets décoratifs pour la maison, bijoux, les produits vendus à la boutique du Louvre Abu Dhabi sont plutôt variés.

 

 

Ce guide récapitulatif sur le musée du Louvre Abu Dhabi est désormais terminé. Nous ne pouvons que vous recommander d'aller au Louvre Abu Dhabi lors d'un séjour dans la ville ou même lors d'un voyage à Dubaï. Le détour depuis Dubaï est justifié, ne serait-ce que pour visiter le Louvre Abu Dhabi (et la mosquée Sheikh Zayed bien sûr ...).

Afin d'éviter l'attente sur place et planifier au mieux votre séjour, nous vous recommandons de réserver votre ticket pour le Louvre Abu Dhabi en ligne. Ou alors votre excursion à Abu Dhabi depuis Dubaï en optant pour celle que nous avons recommandée ici, avec la visite du célèbre musée du Louvre.

ABU DHABI, C'EST LE MUSEE DU LOUVRE MAIS AUSSI ...

Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi

MOSQUEE D'ABU DHABI
Rating: 5.0/5. Basé sur 4 votes.
Please wait...