La grande mosquée d'Abu Dhabi porte le nom de mosquée Cheikh Zayed (جامع الشيخ زايد en arabe). Elle est parfois aussi orthographiée mosquée Sheikh Zayed.

Visiter Abu Dhabi sans aller voir la mosquée Cheikh Zayed n'est clairement pas envisageable. Cette mosquée est, de loin, la plus belle des Emirats Arabes Unis. Elle est aussi très souvent considérée comme l'une des plus belles mosquées au monde.

Dans ce guide sur la mosquée d'Abu Dhabi, nous allons évoquer ce qu'il faut savoir avant de visiter la mosquée : prix, horaires et informations à connaitre. Egalement, nous évoquerons la possibilité de visiter la mosquée d'Abu Dhabi depuis Dubaï.

Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi : informations pratiques

Dans la première partie de ce billet sur la Grande Mosquée d'Abu Dhabi, nous allons évoquer les aspects pratiques liés à la visite de la mosquée Sheikh Zayed : prix, horaires de visite, tenue vestimentaire, ...

Nous verrons également qu'il existe des visites guidées gratuites pour la mosquée blanche d'Abu Dhabi. Hélas, ces visites guidées ne sont pas disponibles tous les jours de la semaine et se déroulent uniquement en anglais.

MOSQUEE D'ABU DHABI : HORAIRES
Lundi
9:00-22:00
Mardi
9:00-22:00
Mercredi
9:00-22:00
Jeudi
9:00-22:00
Vendredi
16:30-22:00
Samedi
9:00-22:00
Dimanche
9:00-22:00
TARIFS POUR LA MOSQUEE CHEIKH ZAYED
Visite libre GRATUIT

Quelque soit l'âge, y compris pour les adultes

BON PLAN Visite guidée (en anglais) GRATUIT

Les visites guidées de la mosquée d'Abu Dhabi se déroulent du dimanche au jeudi (10h, 11h, 17h), le vendredi (17h, 19h) et le samedi (10h, 11h, 14h, 17h, 19h).

Visiter la mosquée d'Abu Dhabi depuis Dubaï

Vous êtes en séjour à Dubaï et vous n'avez pas de voiture pour vous rendre à Abu Dhabi ? Sachez qu'il existe des excursions à la journée pour visiter la mosquée d'Abu Dhabi depuis Dubai. Différentes excursions sont possibles avec des programmes variés.

Sur Voyage Dubai, nous vous recommandons d'opter pour cette excursion (réservation en ligne ici) car elle inclut la visite de la mosquée Cheikh Zayed mais aussi de l'incontournable musée du Louvre Abu Dhabi.

Quelque soit le jour de la semaine, il faut noter que la dernière admission pour visiter la mosquée d'Abu Dhabi est à 21h30, soit 30 minutes avant la fermeture de la mosquée.

Mosquée blanche à Abu Dhabi

Enfin, dernier point à noter concernant les horaires de visite de la mosquée Cheikh Zayed, les heures de visite sont aménagées pendant la période du Ramadan. Durant le mois sacré du Ramadan, la mosquée se visite uniquement entre 9h et 13 heures. Les visites guidées se déroulent alors uniquement à 10h et 11h. L'accès y est totalement fermé les vendredis du mois de Ramadan (visite libre et guidée).

Si vous comptez faire une visite guidée d'Abu Dhabi, celle-ci passera forcément par la mosquée Sheikh Zayed. Si vous souhaitez réserver une visite guidée, vous pouvez la réserver ici. Ces visites vous permettent de mieux comprendre l'histoire de la ville et de la mosquée. Elles incluent une prise en charge depuis votre hôtel à Abu Dhabi ou depuis le terminal de ferry.

Mosquée d'Abu Dhabi : tenue vestimentaire à respecter

Plusieurs questions peuvent se poser concernant la visite de la mosquée Cheikh Zayed et la tenue vestimentaire à adopter. Il nous semble donc judicieux d'évoquer ce sujet sur le guide Voyage Dubai.

Visite de la mosquée d'Abu Dhabi : tenue vestimentaireTout d'abord, il faut savoir qu'une tenue en accord avec la religion islamique est nécessaire. En effet, lors de votre arrivée à la mosquée d'Abu Dhabi, il faudra d'abord passer des contrôles de sécurité. Si votre dress code ne permet pas de visiter la mosquée, pas de panique !

En effet, une tenue vestimentaire vous sera alors prêtée afin de faire la visite de la mosquée d'Abu Dhabi. En effet, abaya et voile pour les femmes ou robe traditionnelle pour les hommes vous seront remis afin de pouvoir visiter la mosquée Cheikh Zayed.

Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir concernant la visite de la mosquée d'Abu Dhabi et la tenue à respecter. Bien évidemment, comme pour toutes les mosquées du monde, il faut retirer ses chaussures pour visiter l'intérieur de la mosquée d'Abu Dhabi.

Visite de la mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi

Si vous voulez vraiment prendre le temps de bien visiter la mosquée, il faut compter 2 heures environ. La mosquée est vraiment immense ! Pour faire le tour de la mosquée, de la cour et visiter l'intérieur de la mosquée d'Abu Dhabi, il faut prévoir un minimum de temps.

Dans cette partie de l'article sur la visite de la grande mosquée d'Abu Dhabi, attardons nous sur quelques faits concernant l'édifice et sur les détails à ne pas manquer lors de cette visite majeure d'Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

Architecture de la grande mosquée d'Abu Dhabi

L'architecture impressionnante de la mosquée blanche d'Abu Dhabi joue un rôle important dans le statut de cette mosquée, considérée comme l'une des plus belles du monde.

Visite de la mosquée Cheikh Zayed à Abu DhabiVoici quelques faits à avoir en tête concernant la mosquée Sheikh Zayed d'Abu Dhabi :

  • 80 dômes
  • environ 1000 colonnes
  • superficie totale de 22 412 mètres carrés
  • le nom de l'édifice provient du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, premier président des Émirats arabes unis (qui est à l'origine de la construction de la mosquée)
  • 12 ans de travaux ont été nécessaires à la construction de la mosquée d'Abu Dhabi
  • coût de la construction : 2 milliards d'AED soit environ 500 millions d'euros

La mosquée d'Abu Dhabi mêle à la perfection tradition et modernité. Les codes de l'architecture islamique sont bien respectés et l'édifice donne une parfaite impression de modernité. Marbre de Carrare, lustre en cristal et plaqué or, tapis persan, les matériaux utilisés pour la construction de la mosquée Cheikh Zayed sont très nobles.

La mosquée est dotée de 4 minarets. Minarets immenses, on les distingue depuis assez loin dans la ville d'Abu Dhabi.

Visite l'intérieur de la mosquée Cheikh Zayed d'Abu Dhabi

La grande mosquée d'Abu Dhabi peut accueillir jusqu'à 40 000 fidèles. L'intérieur de la salle de prière n'est pas moins éblouissant que l'extérieur de l'édifice.

Lors de la visite de l'intérieur de la mosquée d'Abu Dhabi, vous pourrez voir la plus grande salle de l'édifice, la salle de prière réservée aux hommes.  Elle forme un rectangle (presque carré) de 50 mètres sur 55 mètres. Sa hauteur jusqu'au sommet du dôme est de 45 mètres.

Intérieur de la mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi

Le tapis persan de cette salle est d'une surface de 5 627 mètres carrés. Dans l'intérieur de la mosquée Cheikh Zayed, ce sont très certainement les lustres qui sont les plus impressionnants. Le lustre principal est absolument imposant : 10 mètres de diamètre, 15 mètres de hauteur pour un poids de plus de 9 tonnes.

Quelle est la meilleure heure pour aller à la mosquée d'Abu Dhabi ?

Selon nous, le meilleur créneau horaire pour visiter la grande mosquée d'Abu Dhabi se situe juste avant le coucher de soleil. En effet, nous vous recommandons de vous rendre à la mosquée Cheikh Zayed environ 45 minutes avant le coucher de soleil. Le temps de passer les contrôles, vous devriez entrer dans l'enceinte de la mosquée environ 30 minutes avant le coucher de soleil.

En optant pour cette heure de visite, vous pourrez alors :

  • profiter de la magnifique lumière du coucher de soleil sur le marbre blanc de la mosquée Cheikh Zayed
  • entendre l'adhan, l'appel à la prière du coucher de soleil
  • voir la mosquée d'Abu Dhabi de nuit, avec les éclairages magnifiques sur les marbres de l'édifice

Si vous le pouvez, c'est très certainement le meilleur moment de la journée pour aller à la mosquée Cheikh Zayed et en profiter de jour et de nuit avec la lumière du coucher de soleil.

 

 

Vous l'aurez compris, vous ne pouvez pas aller à Dubaï ou Abu Dhabi sans aller voir la grande mosquée d'Abu Dhabi. Absolument magnifique, que vous soyez amateur ou non de lieux de culte, vous ne pourrez qu'être charmé par la mosquée Cheikh Zayed. La mosquée blanche d'Abu Dhabi est absolument magnifique !

Si vous comptez visiter la mosquée d'Abu Dhabi depuis Dubaï, deux options sont possibles. Y aller par vous-même en voiture de location ou alors opter pour une excursion à la journée (évoqué plus haut dans cet article). Mais surtout, ne ratez pas cette mosquée, il faut absolument la visiter !

 

ABU DHABI, C'EST LA MOSQUEE CHEIKH ZAYED ! MAIS AUSSI ...

Louvre à Abu Dhabi

LOUVRE ABU DHABI
Rating: 5.0/5. Basé sur 4 votes.
Please wait...